Lancement de la commémoration commune de la Réforme
A Lund et à Malmö en Suède, le pape François, pour l’Église catholique, l’évêque Munib Younan et le pasteur Martin Junge, représentant la communion mondiale des 145 Églises de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), donneront ensemble le coup d’envoi de la commémoration commune de la Réforme, à l’occasion de son 500e anniversaire, le 31 octobre 2016.
Le thème de cette commémoration œcuménique et internationale commune sera « Du conflit à la Communion – ensemble dans l’espérance ».
Au programme : une prière commune à la cathédrale de Lund, ainsi qu’un rassemblement public à la Malmö Arena, pendant lequel sera signé un accord de coopération entre le Département d’entraide mondiale de la Fédération luthérienne mondiale, qui est actuellement au service de plus de 2,3 millions de réfugiés dans le monde, et Caritas Internationalis, présente dans 164 pays auprès des personnes dans le besoin.
« Du conflit à la communion » est également le titre d’un document œcuménique de la Commission internationale luthéro-catholique romaine. Ce texte majeur relit l’histoire de la Réforme telle qu’elle est unanimement comprise par les deux traditions, analyse des lieux théologiques sujets à controverse et dresse la liste des différences aujourd’hui résolues grâce au dialogue et à une compréhension mutuelle.
50 ans de dialogue théologique
Dans un article commun, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), déclarent que cette commémoration commune est appelée « à faire date ». Elle manifeste les progrès réalisés en cinquante ans de dialogue international catholique-luthérien.
Les deux responsables d’Églises soulignent le rôle décisif de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, signée par l’Église catholique et la FLM en 1999. « Par cette déclaration, les catholiques et les luthériens sont parvenus à surmonter les clivages nés de la principale controverse du 16e siècle. Ce jalon dans l’histoire des relations œcuméniques catholiques-luthériennes constitue le fondement théologique de la commémoration commune, rendant possible l’engagement public à tourner le dos à un passé de conflit pour s’ouvrir à l’unité à laquelle l’Église est appelée. »
Une commémoration pour la paix à une échelle internationale
Pour souligner l’importance internationale de la commémoration commune de la Réforme, une croix peinte par l’artiste Christian Chavarria Ayala symbolisera la paix et l’espérance. Victime de violence pendant la guerre civile du Salvador, Ayala a fui son pays pour trouver refuge en Suède. Il vit aujourd’hui de nouveau à San Salvador. Sa croix est un fort rappel aux chrétiens de toutes les confessions que le témoignage commun s’inscrit aussi dans le service concret des pauvres.
Faire écho localement de la commémoration commune
Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne et la Fédération Luthérienne mondiale ont préparé une Prière commune téléchargeable gratuitement en différentes langues, pour encourager Catholiques et Luthériens à s’unir à cette commémoration. La prière commune invite à l’action de grâce et à la repentance. Sous le signe de la lumière, elle reprend en forme liturgique cinq engagements œcuméniques du document « Du conflit à la communion ».
Le pape François, l’évêque Munib Younam et le Pasteur Martin Junge célébreront à Lund cette liturgie de la Prière commune le 31 octobre.
Célébration oecuménique à Strasbourg le 6 décembre
En France, plusieurs célébrations œcuméniques locales sont déjà annoncées pour faire écho à la commémoration commune lancée à Lund. Strasbourg accueillera le 6 décembre une prière commune, coprésidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, le Pasteur Laurent Schlumberger, président de l’EPUdF, en présence du cardinal Kurt Koch et de nombreux ministres et fidèles des différentes Eglises.