Mgr Jean-Pierre Batut installé évêque de Blois
Une quinzaine d’évêques, dont le cardinal Phlippe Barbarin, archevêque de Lyon, ont assisté, dimanche 11 janvier 2015 en la cathédrale de Blois, à l’installation de Mgr Jean-Pierre Batut comme 16ème évêque de Blois par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours.
Le diocèse de Blois a été présenté à l’ancien évêque auxiliaire de Lyon, balayant ses points forts – diversité du clergé qui compte 58 prêtres, appel au diaconat permanent relancé, une vingtaine d’adultes qui se préparent au baptême… Des interrogations, comme l’éclatement des paroisses en milieu rural, et des points d’attention ont été soulevés, notamment l’élan insufflé par la démarche de solidarité Diaconia.
Dans son homélie, Mgr Batut a commenté le récit du baptême du Christ (Marc 1, 7-11), fêté ce jour-là, et en développant autour de cette parole : « Écoutez et vous vivrez ». Il a notamment mis en garde contre « la tentation idolâtrique de ramener la pensée de Dieu à notre pensée ». Evoquant l’attentat contre Charlie Hebdo et les événements qui ont suivi, il a fustigé les « fous de Dieu » qui « oublient qu’un être humain qui fait détester Dieu par la folie de sa conduite est cent fois, mille fois pire qu’un autre être humain qui nie son existence ou qui blasphème contre lui, que ce soit par des caricatures ou de n’importe quelle autre manière ». « Se reconnaître pécheurs est la première libération, celle qui nous délivre de nos pensées faussées et de nos chemins déviés – et surtout, surtout, de nos illusions sur nous-mêmes ». Or « les pécheurs ont du prix » aux yeux de Dieu, a-t-il rappelé. « Ce qui nous est révélé ici, a poursuivi le nouvel évêque de Blois, c’est que donner la vie et que donner sa vie sont un même acte divin. Dès lors, celui qui donne ainsi sa vie ne peut être abandonné à la mort par Celui qui donne la vie ».
« Celui que le Père a consacré, le Seigneur Jésus-Christ, Fils et Serviteur du Père, consacre son serviteur par le don de l’Esprit pour que l’ensemble du peuple chrétien soit à son tour consacré. L’évêque est aussi le garant du don redonné » a-t-il souligné.
Il a alors repris les paroles du Pape François (Evangelii Gaudium 49) pour inviter ses diocésains à « sortir » « pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ ».