Le diocèse de Bayonne prie pour les chrétiens irakiens

Rassemblement silencieux de soutien aux Chrétiens d'IrakEvêque de Bayonne, Mgr Aillet était à Erbil (Irak), du 27 au 30 octobre 2014. Au cours de sa visite auprès des déplacés, il a pu s’entretenir avec Mgr Bachar Warda, évêque d’Erbil. Un parrainage spirituel a été mis en place entre les deux communautés au début du mois.

La délégation menée par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, comprenait notamment le responsable de l’Association des Chaldéeens de Pau. Elle a été logée au séminaire patriarcal chaldéen d’Erbil, où 28 jeunes hommes sont en formation. La visite, « porteuse d’espérance », selon un séminariste, est néanmoins intervenue dans une situation « en constante dégradation ».

Lancé début octobre, le parrainage spirituel consiste en la méditation d’une dizaine de chapelet à l’intention d’un chrétien irakien dont le nom est communiqué par la pastorale Famille et Vie du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Ceux qui le peuvent sont aussi invités à vivre un temps d’ascèse (jeûne hebdomadaire).

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de soutien à ces chrétiens persécutés initiée en septembre.

• Prier avec le rosaire

Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle, invitant à la méditation sur quinze mystères de la vie de Marie et du Christ.
    Le pape Jean Paul II a proposé le 16 octobre 2002 cinq nouveaux mystères.