Roubaix, une médaille à Notre-Dame de toute Bonté

Pèlerinage fluvial et procession marialeA l’approche de la fête de l’Assomption, les paroisses chrétiennes se préparent à célébrer la mort et l’Élévation de la Vierge Marie au ciel. A Roubaix (diocèse de Lille), dans la paroisse de la Trinité, l’événement sera marqué par deux nouvelles : l’inscription de l’église Saint Jean-Baptiste à l’inventaire des monuments historiques et la présentation d’une médaille représentant Notre-Dame de toute Bonté.

Héritée d’une tradition originaire de Châteauponsac en Haute-Vienne, la vénération à Notre-Dame de toute Bonté est liée à la construction de l’église Saint Jean-Baptiste en 1887. A la suite de la guérison d’une enfant roubaisienne, sa famille offrit à l’église Saint Jean-Baptiste une reproduction de la statue de Notre-Dame de toute Bonté vénérée à Châteauponsac qu’ils avaient imploré dans leurs prières. Dès lors, depuis les années 1890, les Roubaisiens viennent prier Notre-Dame de toute Bonté aux pieds de laquelle est représentée une femme présentant son enfant malade à la Vierge.

Durant la Seconde Guerre mondiale, deux interventions sont également attribués à Notre-Dame de toute Bonté. En 1940, un bombardement aérien détruit le hameau du Raverdy mais aucune victime ne fut déplorée. Quelques semaines plus tard, alors qu’un incendie menace de détruire un pâté de maisons. Devant le danger, le curé de la paroisse invoqua Notre-Dame de toute Bonté et le vent aurait faibli puis tourné épargnant maisons et habitants. Depuis, chaque année, le 15 août, une procession porte la statue de Notre Dame de toute Bonté de l’église jusqu’à la place de Travail où se trouve une autre statue en bronze représentant la Vierge du Limousin.

Cette année, le 15 août sera donc un grand jour de fête. En juin dernier, l’église Saint Jean-Baptiste a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques et une médaille à l’effigie de Notre-Dame de toute Bonté a été gravée. Au revers de celle-ci on peut y lire : « Notre-Dame de toute Bonté, Bénissez Roubaix 1890 Châteauponsac 1200 ». Les deux dates renvoient aux débuts des dévotions de Notre-Dame aux églises respectives.

Fête de l’Assomption à Roubaix :

Messe anticipée de l’Assomption : Jeudi 14 août 2014 à 18h30 à St J. Baptiste à Roubaix

Messe solennelle de l’Assomption : Vendredi 15 août à 10h30 à St Martin – Roubaix

15h30 à St Jean-Baptiste à Roubaix : Prière et bénédiction de la nouvelle médaille gravée à l’effigie de Notre Dame de Toute Bonté, suivies de la Procession en l’honneur de N.D. de Toute Bonté

• L’Assomption

Le 15 août, l’Eglise célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, à la fin de son séjour terrestre.