Soutiens au Père Riffard

Mgr Dominique LebrunConvoqué par la justice pour avoir hébergé des demandeurs d’asile dans un local paroissial à Saint-Etienne, le P. Gérard Riffard a reçu le soutien de son évêque et de la Pastorale des Migrants. Le délibéré du jugement est prévu pour le 10 septembre 2014.

« L’engagement du Père Gérard Riffard et celle de l’association Anticyclone ont leur source dans l’Evangile et l’attitude de Jésus, écrit Mgr Dominique Lebrun (photo), évêque de Saint-Etienne. Je soutiens le Père Gérard Riffard dans son action d’accueil et d’accompagnement ».

Alors que pour les pouvoirs publics, il s’agit de respecter les règles de sécurité, le Père Riffard « ne voit pas comment laisser quelqu’un qui frappe à sa porte dormir dans la rue, surtout s’il s’agit de famille avec des enfants » précise le site du diocèse. « Une situation inquiétante » regrette le prêtre qui risque une amende de près de 12 000 euros.

Dans l’attente de la décision de la justice, le Service National de la Pastorale des Migrants (SNPMPI) et l’ensemble des délégués diocésains lui ont exprimé leur soutien « humain et chrétien ».

• Droits de l’Homme

C’est en 1963 avec l’encyclique Pacem in terris puis avec le concile Vatican II et particulièrement la Déclaration sur la liberté religieuse de 1965 que l’Eglise catholique ouvre la porte aux droits de l’Homme. Jusque-là, elle plaidait pour les droits de Dieu face auquel l’homme n’a que des devoirs. L’encyclique s’engage d’entrée sur un chapitre […]