Un appel éthique dès l’origine

Document épiscopat n°6/2008

« Un appel éthique dès l’origine », c’est le sujet du dernier numéro de la Revue Document Episcopat publié à partir de l’intervention du père Alain Mattheews lors de la session organisée par la Commission doctrinale, sur « Les débuts de la vie humaine » en février 2008.

Les différents débats ou prises de position sur l’embryon humain ne peuvent, en perspective chrétienne, être limités aux seules approches scientifiques, philosophiques ou juridiques. La théologie a d’autant plus son mot à dire lorsqu’il s’agit de questions touchant les origines de la vie et de l’être humain. Celui-ci ne peut, en effet, être dissocié ni du dessein global de Dieu conduisant l’Univers vers son terme ni de l’amour du couple homme et femme, expression de l’amour créateur de Dieu et permettant l’engendrement, la naissance et l’éducation de l’enfant.
Si la création ne peut être perçue comme un simple moment du passé mais comme un acte constant de Dieu, alors chaque processus conduisant au surgissement de l’être humain acquiert une dimension et une valeur infinies.
Dans le cadre de la session organisée par la Commission doctrinale, sur « Les débuts de la vie humaine », l’intervention théologique très substantielle du père ALAIN MATTHEEWS fut d’autant plus importante que la dimension pluridisciplinaire, inévitable en pareil cas, lui permit de s’articuler à plusieurs contributions d’experts, et cela au bénéfice du discernement pastoral. Si un mot clé devait être retenu, ce serait bien celui de « don », qualifiant plusieurs niveaux l’embryon et singularisant la parole chrétienne dans l’ensemble du champ éthique de notre société.

Commander ce numéro de Document Episcopat
Juillet 2008 n°6/2008