Des messes pour la France

Plusieurs messes pour la France seront célébrées ce week-end à l’occasion de la Fête Nationale lundi 14 juillet. On priera pour la France à Strasbourg le 13, comme c’est la coutume en Alsace, mais aussi aux Invalides à Paris, le 12 juillet.

Dans la France concordataire de l’Empire, chaque culte était censé célébrer un office pour notre pays chaque année. La coutume est restée en Alsace-Moselle.

Mgr Jean-Pierre Grallet, Archevêque de Strasbourg, présidera la célébration et donnera l’homélie en la cathédrale de Strasbourg, dimanche 13 juillet à 11h.
A Saint-Louis des Invalides, à Paris, Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées, célèbrera une messe largement ouverte au monde militaire et combattant, samedi 12 juillet à 17h.

« Prier pour la France n’a pas cependant de simples accents concordataires. Il s’agit d’une démarche spirituelle que tout chrétien de tout pays accomplit j’ose dire finalement à l’égard de sa patrie. Car la patrie n’est pas une abstraction ou un préjugé, mais une réalité bien charnelle ; c’est elle qui permet à chacun d’assumer et d’assurer le premier et nécessaire relais entre la famille, cellule de base et toute la communauté humaine dans l’espace plus ou moins défini d’un peuple ou d’une nation » déclarait le cardinal Etchegaray, dans une homélie prononcée pour la « messe pour la France », à Strasbourg en 2005.