Congrès Marial à Lourdes

Statue de la vierge, Grotte de Lourdes

Le 22ème congrès mariologique marial international s’ouvre demain à Lourdes. Pendant quatre jours, les 350 participants réfléchiront sur le thème : « Les apparitions de la Vierge Marie, entre histoire, foi et théologie ».

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, ouvrira le congrès marial, en présence du cardinal Paul Poupard, président émérite des Conseils pontificaux de la culture et pour le dialogue interreligieux qui représente le pape Benoît XVI.

Organisé par l’Académie Pontificale Mariale Internationale (P.A.M.I.), la Société Française d’Etudes Mariales (S.F.E.M.) et le diocèse de Tarbes et Lourdes. Ce congrès réunit deux aspects : l’aspect « mariologique » correspond à l’investigation du mystère de l’Incarnation dans lequel se découvre la présence de Marie et l’aspect « marial », qui rappelle la force du lien existant entre le Dieu trinitaire et la Vierge Marie.

Les congressistes aborderont la tradition chrétienne des apparitions, à partir des apparitions du Christ ressuscité, pour examiner les apparitions mariales des points de vue exégétique, historique, juridique et scientifique. Le congrès s’inscrit dans la dynamique de « L’Eglise en mission avec Marie », une des douze missions de Lourdes pour l’année jubilaire.

Une célébration eucharistique pour la fête de la Nativité de Marie, le 8 septembre, marquera la fin du congrès.

 

Qu’est-ce que l’Académie Pontificale Mariale Internationale ?

La Pontificia Academia Mariana Internationalis (P.A.M.I.) a été créée par l’ordre des franciscains. C’est un organisme pontifical international de liaison entre tous les experts de mariologie, catholiques, orthodoxes, protestants et musulmans.

Dans sa lettre apostolique Maiora in dies, Jean XXIII en définissant la P.A.M.I. précise que son objectif est de promouvoir et d’animer les recherches mariologiques à travers les Congrès mariologiques et marials internationaux et toute autre forme de rencontres académiques et de prendre soin de la publication de ses études.
La P.A.M.I. a le devoir de coordonner les autres académies et sociétés mariales du monde entier.

Ce travail de coordination a été souligné ainsi par le pape Jean XXIII : « Il est notre désir que cette Académie, comme elle l’a fait jusqu’aujourd’hui, ait la sollicitude de mettre tout en œuvre pour l’avenir, en unissant de façon amicale ses forces et ses intentions à celles de toutes les autres académies et sociétés mariales qui existent dans le monde entier pour contribuer à donner louange et honneur à la Vierge Marie. »