Le Français Yves Monot, ordonné évêque de Ouesso (Congo Brazzaville) le 7 septembre

Père Yves Monot, futur Evêque d'Ouesso Congo Brazza

 

Le Père Yves Monot, Spiritain d’origine bretonne, est ordonné évêque de Ouesso (Congo Brazzaville) le 7 septembre par le cardinal Ivan Dias, président de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

« Merci d’accueillir cette nomination, en toute amitié, et d’être avec moi dans ce temps de préparation à l’ordination épiscopale » écrit le Père Monot dans une lettre qui retrace son cheminement de discernement, publiée sur le site Internet du diocèse de Quimper et Léon dont il est originaire.

Nommé évêque de Ouesso (République du Congo) par Benoît XVI le 14 juin dernier, le Français sera ordonné le 7 septembre par le cardinal Ivan Dias, président de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Rome), « dans le cadre de la célébration du 125e anniversaire de l’Evangélisation du Congo (commencée par l’Eglise Catholique en 1883) et du 25e anniversaire du diocèse de Ouesso (érigé en 1983) » précise-t-il.

« C’est un cheminement de plusieurs mois, commencé avec ma nomination comme Administrateur Apostolique du diocèse de Ouesso, en avril 2006 » poursuit le Spiritain de 64 ans qui a une longue pratique de l’Afrique Centrale.

« Ce nouvel appel de notre « Eglise Famille », comme nous l’appelons en Afrique, je l’offre et le confie à mes parents qui, dans leur foi, restent présents, je le crois, à nos vies, à la paroisse de Pont-L’Abbé, à mes frères spiritains et à vous tous » conclut-il.

 

Sur le même thème