Mille ans de fidélité mariale à Notre-Dame du Saint-Cordon

Tour du Saint cordon 2

Depuis mille ans, le deuxième dimanche de septembre, la ville de Valenciennes est animée chaque année par une manifestation populaire unique en son genre : le Tour du Saint-Cordon.

Ce dimanche 14 septembre, c’est le cardinal Daneels, archevêque de Malines-Bruxelles, qui a présidé la messe en plein air qui lance le Tour du Saint-Cordon. Il représente Benoît XVI, actuellement à Lourdes dans le cadre de son voyage apostolique en France. Très attaché à la Vierge, le pape a tenu à s’associer à cet événement marial.

Plusieurs milliers de personnes de tous âges participeront aux dix-sept kilomètres du Tour de Valenciennes.  Les trois premiers kilomètres, c sont les membres du conseil municipal qui portent la statue de Notre-Dame. Au terme de ce tour, la statue est déposée devant l’Hôtel de ville, tendu du bleu marial ! Le long du parcours, la statue s’arrête à de multiples reprises : à la rencontre de jeunes enfants qui dansent, dans l’entrée d’une maternité où elle est saluée par de jeunes mamans et le personnel, dans des maisons de personnes âgées… « Dans les quartiers populaires, elle saluée par des pauvres, qui n’osent pas entrer dans les églises lors des offices, mais qui là, s’adressent à Marie et lui offrent des fleurs » souligne Mgr François Garnier, évêque d’Arras, qui commente : « Durant ce parcours la foule prie, chante, rie, s’arrête pour pique-niquer. Il s’agit d’une manifestation populaire où les pèlerins essaient de suivre Marie pour aller plus loin dans leur foi au Christ. »

La raison de ce tour de ville marial ? Une apparition de Marie en 1008, à un ermite à qui elle annonce qu’elle interviendra en faveur de la population de Valenciennes, menacée par la peste qui ravage la région. L’histoire dit qu’elle déroula un cordon miraculeux et protecteur autour de la ville. Reconnaissante, la population de Valenciennes effectue ce pèlerinage du Saint-Cordon chaque année, sans rupture, depuis le XIIIème siècle.

Ce millénaire de fidélité mariale est célébré par une année jubilaire, du 14 septembre 2008 au 14 septembre 2009. Après le Tour du Saint-Cordon, une neuvaine de prédication, de prière et d’action de grâce prêchée par l’évêque et les membres du conseil épiscopal, lancera ce jubilé.

Marie visite son peuple

La statue de Notre-Dame du Saint-Cordon se déplace à travers le diocèse dans les paroisses et communautés. Partout c’est un peuple humble, simple souvent pauvre, de tous âges qui se déplace. Mgr François Garnier explique que c’est à chaque fois une occasion de rencontres et de prières mais aussi de catéchèse. « J’insiste sur deux points », précise-t-il : « Marie ne dit jamais : faites ce que je vous dirai, mais toujours faites ce qu’Il vous dira . Son bonheur c’est de nous conduire à son Fils. »

Ce jubilé est l’occasion de réfléchir aux moyens de faire reculer toutes les pestes qui infestent la vie de nos familles et de nos sociétés, explique Mgr Garnier, l’alcool, la drogue, le jeu… tout ce qui fragilise l’homme et les familles.

Temps forts du Millénaire

L’anniversaire de mille ans de fidélité : une occasion de conversions pour tout un diocèse !

• La Grande Visitation : En ce 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes, « Marie de Valenciennes » a rendu visite à « Marie de Lourdes », entre le 5 et le 22 août, dans le cadre d’un pèlerinage en quatorze étapes, avec, chaque soir une procession dans les villes étapes et un accueil par les paroissiens. Des « sportifs de Marie » ont parcouru, les uns à pied, d’autres à vélo, cet itinéraire de 1200 km . Arrivés à Lourdes, ils ont retrouvé les 3 000 pèlerins de Cambrai arrivés en TGV et les pèlerins habituels de Lourdes.
  • Expositions, concerts spirituels, mois marial, rassemblement des familles, colloques, lecture publique et continue de la Bible en sept nuits et sept jours… une cinquantaine de manifestations culturelles et religieuses vont jalonner cette année du millénaire. Une occasion, souligne l’évêque d’Arras, d’évangéliser à tout vent ; une occasion aussi de donner un enseignement sur la juste piété mariale.
  • Mgr Garnier a ainsi écrit une lettre pastorale destinée aux jeunes sur la piété mariale, reprenant cinq points de la doctrine mariale de saint Louis-Marie Grignion de Monfort.

Pour aller plus loin avec Marie

Lettre aux jeunes de Mgr François Garnier, mai 2008. Les 5 têtes de chapitre de la lettre :

• Première étape, surprenante mais importante : Marie n’est rien du tout par rapport à Dieu.
  • Deuxième étape, capitale ! Avec Marie, on va plus vite au Christ.
  • Troisième étape, la plus riche ! Avec Marie et par le Christ, nous allons plus vite au cœur du mystère de la Trinité.
  • Quatrième étape, celle qui nous réveille ! Avec Marie et grâce à la Trinité, nous réveillons nos baptêmes endormis.
  • Cinquième étape, sans laquelle les quatre premières peuvent être illusoires : Avec Marie, les vrais baptisés servent d’abord les vrais pauvres. »