Benoît XVI évoque son voyage en France

Visite du pape ND

De retour à Rome, Benoît XVI a évoqué sa récente visite en France. Dans une lettre adressée au Saint-Père, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, lui a redit « la joie des catholiques de France » et « leur attachement filial ».

A l’audience générale du 17 septembre, balayant les temps forts de sa visite en France, Benoît XVI a rappelé que « la saine vraie laïcité ne saurait se priver de la dimension spirituelle ».

Au Collège des Bernardins, où il a rencontré le monde de la culture, le pape a dit avoir souligné l’importance civilisatrice du monachisme, fondée sur la recherche de Dieu et la culture de la parole. Il a ajouté : « Aujourd’hui comme hier…c’est la voie maîtresse et le fondement de toute vraie culture ».

La célébration des Vêpres avec les prêtres, les diacres, les séminaristes, les religieux et religieuses, a été l’occasion pour lui d’insister sur l’écoute de la Parole de Dieu. Aux jeunes, le pape a confié « les trésors de la foi chrétienne que sont l’Esprit et la Croix ». L’Esprit Saint « ouvre à l’intelligence des horizons qui la dépassent, montre la beauté et la vérité de l’amour divin révélé par la Croix » a-t-il dit aux jeunes.

A la messe aux Invalides, Benoît XVI a invité les fidèles à « rechercher le Dieu vivant qui s’est révélé à nous dans Jésus Eucharistie ».

Le pape a ensuite parlé de son pèlerinage à Lourdes où il a suivi le Chemin du Jubilé et participé à la procession mariale aux flambeaux. « Lourdes est vraiment un lieu de lumière, de prière, d’espérance et de conversion…où les fidèles apprennent à percevoir leur vie comme une croix, à la ressemblance de la Croix Glorieuse du Christ » a résumé le pape.

A propos de la messe des malades, Benoît XVI a demandé à ce qu’on médite sur les larmes de Marie au Calvaire et sur son sourire au matin de Pâques.

Il a prié l’assemblée de rendre grâce à Dieu pour ce voyage.

Des journées inoubliables

Dans un courrier en date du 16 septembre, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, a exprimé au pape sa reconnaissance pour « ces journées inoubliables ».

Il souligne « la densité spirituelle des célébrations » et « la qualité du silence » de la foule. Il recueille les premiers fruits de cette visite : évêques confortés dans leur mission, manifestation de la « vitalité » et de « la force de l’Eglise de notre pays face à sa mission de témoigner de l’Evangile ».

« Je ne doute pas que cet événement soit par lui-même un signe éloquent de la puissance de la foi, aussi bien pour les catholiques que pour l’ensemble de nos concitoyens » écrit-il encore.

Source : VIS