Parole de Dieu en fête !

Parole de Dieu en Fête

Depuis six ans, dans tout le diocèse d’Albi, des équipes partagent autour de l’Évangile. Un tel chemin de découvertes, entre prière et Parole de vie, mérite une belle fête ! Un grand rassemblement diocésain, « Parole de Dieu en fête », aura lieu le 28 septembre prochain.

Depuis fin août, plus de cent manifestations se déroulent en paroisse et en doyenné. « Parole de Dieu en fête » en sera le point d’orgue. Rencontre avec Mgr Pierre-Marie Carré, évêque d’Albi.

Que s’est-il passé ces six dernières années ?

J’ai proposé aux catholiques du Tarn de lire la Parole de Dieu, personnellement puis en petits groupes. Nous avons commencé avec St Marc, puis St Luc, etc. À chaque fois, j’ai préparé un livret avec des notes et des questions pour aller plus loin dans les échanges. Lire la Parole n’est pas suffisant, il faut des moyens simples pour nourrir la réflexion. Six cents groupes se sont d’abord formés et trois cents environ poursuivent chaque année la démarche. Elle correspond manifestement bien à un besoin ! En évoquant, au bout de six ans, une fête diocésaine, les différents conseils ont souligné également l’importance de manifestations locales… Cent dix initiatives, lectures, marches thématiques, visites artistiques autour de la Parole ont lieu dans tout le diocèse en ce mois de rentrée. Puis tout le monde est invité à Albi le 28 septembre. Plus de deux mille personnes sont attendues !

Qu’est-ce qui est au cœur de « Parole de Dieu en fête » ?

La Parole de Dieu n’est pas qu’un livre d’étude. Elle n’est ni triste, ni poussiéreuse, mais bel et bien vivante, d’où notre choix de la fêter. Dans les rassemblements locaux où je me suis déjà rendu, les gens sont très heureux de se retrouver et de partager ce moment ensemble. Avec la diversité des parcours proposés, chacun va trouver des éléments qui correspondent à sa recherche. Chacun va voir comment Dieu parle aux hommes, comment il les forme par sa Parole et les envoie en mission.

En quoi est-ce encourageant pour la vie de l’Église ?

De nombreux témoignages montrent qu’une année de vie d’équipe ne suffit pas. Les premières découvertes demandent de la persévérance. Les groupes qui durent forment une petite communauté d’Église très forte qui permet une écoute, gratuite et libre. Des personnes timides osent prendre la parole, une fraternité se crée. Certains sont touchés par le partage d’Évangile, qu’ils découvrent comme une nourriture essentielle, éclairante dans la vie de tous les jours et qui donne envie d’approfondir. Après « Parole de Dieu en fête », les groupes vont être relancés autour de St Paul !

La Parole célébrée dans la diversité le 28 septembre à Albi
Le rendez-vous « Parole de Dieu en fête » commence en début d’après-midi. Il permet aux communautés paroissiales de se rassembler le matin. Les propositions sont variées : une conférence du Cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille, des psaumes priés avec des moines et des moniales, un théâtre biblique, des animations pour les jeunes et les enfants, etc. Vers 16 h, chacun est invité à se mettre en marche vers la place de la cathédrale pour une célébration « active » de la Parole, rythmée par un groupe de comédiens.