Synode des Evêques à Rome du 5 au 26 octobre 2008

Basilique St Paul Hors-les-murs

Du 5 au 26 octobre prochains, une délégation d’évêques du monde entier se réunit à Rome, à l’occasion de la XIIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques. « La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église » est le thème de ce temps de travail. Interview de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi.

Le thème de la Parole est ressorti d’une consultation des évêques du monde entier. « L’action spirituelle qui exprime et alimente la vie et la mission ecclésiale se fonde obligatoirement sur la Parole » a rappelé le pape Benoît XVI. « J’espère que cela aidera à mieux évaluer l’importance de la Parole dans la vie de chaque chrétien et de chaque communauté, chrétienne mais aussi civile, à redécouvrir le dynamisme missionnaire qui est inhérent dans la Parole de Dieu aussi » a-t-il déclaré. La recherche de Dieu dans sa Parole est un thème qui s’inscrit dans la continuité du Synode des évêques sur l’Eucharistie, en 2005.

Interview de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi

• Comment le synode des évêques se déroule-t-il ?

C’est une expérience d’Église forte autour du pape et des évêques du monde entier. À partir de nos expériences et de nos convictions, il s’agit de faire des propositions pour servir l’Église entière, pour faire découvrir Parole et mieux en vivre. Il y a un premier temps de questions et suggestions en assemblée. Puis un temps d’approfondissement par petit groupe linguistique. Vient ensuite l’étape des propositions et celle des votes. C’est souvent la plus difficile, il faut nous mettre d’accord ! Enfin d’ici un an et demi, le pape annoncera les engagements pour l’Église universelle.

• Qu’est-ce qui vous touche dans ce thème de la Parole ?

J’ai une formation de bibliste et je crois que la Parole de Dieu est au point de départ de la proposition de la foi. Évangéliser, c’est rencontrer Jésus vivant : la Parole de Dieu est la source ! Mais elle demande à être interprétée. On peut la lire comme une histoire du passé ou moralisante, prise au pied de la lettre… Il y a de nombreux écueils dont nous parlerons au synode. Le jour de notre ordination épiscopale, la Parole nous rassemble. Le livre est ouvert au-dessus de notre tête, le signe est très fort. Animé par la Parole de Dieu, notre ministère doit être écoute et obéissance.

• Les évêques de France ont-ils une parole à transmettre ?

Lors de notre assemblée plénière en avril dernier à Lourdes, nous avons eu deux temps de travail autour des propositions diocésaines pour la connaissance de la Parole, la place de l’évêque et sa responsabilité, l’homélie, les initiatives pour l’année St Paul. Notre message est : que la Parole soit accessible à tous, qu’elle soit une lecture savoureuse ! Beaucoup de personnes sont de bonne volonté, il faut leur donner des moyens simples.

• Quels peuvent être ces moyens ?

À Albi des groupes de partage biblique se sont mis en route et plus de cent manifestations (lecture, marche, théâtre, etc.) ont lieu pendant cette rentrée autour de la « Parole de Dieu en fête ». Les jeunes du MRJC (mouvement rural de jeunesse chrétienne) jouent le « bibliodrame ». Il s’agit d’imaginer la scène, de se mettre à la place d’un personnage du récit et à l’écoute de ce que l’on ressent, un peu à la façon des Exercices de St Ignace de Loyola. À Cayenne, Mgr Lafont développe la Lectio Divina. Parfois un seul mot peut nous frapper. Nous pouvons le garder dans la prière. En Afrique, écouter le texte, c’est d’abord écouter le silence… Les gens osent lire la Parole, même dans un village perdu au cœur d’une forêt !

Une attention particulière pour l’Afrique
Benoît XVI a nommé secrétaire spécial du Synode Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (RD-Congo), président de Pax Christi international et bibliste. Le secrétaire spécial a un rôle stratégique dans l’organisation des débats.
Un synode spécial des évêques africains est programmé pour octobre 2009 sur le thème : « L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ».

6 Français présents au Synode des Evêques

Le 6 septembre, le pape Benoît XVI a nommé membres le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et le Cardinal Albert Vanhoye, sj, recteur émérite de l’Institut biblique pontifical.

Ils rejoindront donc les quatre évêques délégués par leurs pairs : le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, et Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi.

Benoît XVI célèbrera la messe d’ouverture du Synode en la Basilique St Paul hors-les-murs dimanche 5 octobre. Chacun peut prier « Pour que le Synode des Evêques aide les pasteurs et les théologiens, les catéchistes et les animateurs engagés au service de la Parole de Dieu à transmettre avec courage les vérités de la foi, en communion avec toute l’Eglise », comme y invite l’intention de prière générale du pape pour ce mois d’octobre.