Ordinations le 4 octobre

Diacres

1 prêtre à Etampes, 9 diacres permanents à Paris : l’Eglise est en fête samedi.

Frédéric Ozanne sera ordonné prêtre de la Mission de France à Etampes. Mgr Yves Patenôtre, évêque de la Mission de France présidera la cérémonie, en présence de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry. Il n’y avait pas eu d’ordination presbytérale depuis un siècle à Etampes.

A l’approche de son ordination, le jeune homme de 29 ans se dit « paisible » et « un peu impatient » : « Je me repose sur l’appel de l’Eglise. Et ça, c’est vraiment libérant ». L’élément déclencheur de sa vocation ? L’histoire de Bartimée, un homme aveugle qui supplie Jésus par ces paroles : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ». L’étudiant ingénieur agricole à l’Institut catholique de Lille n’oubliera jamais les mots de l’aumônier : « Nous sommes cette main du Christ qui relève l’homme ».

Prière, parole et service, les trois piliers du ministère de diacre

Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, présidera les neuf ordinations diaconales, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cheminement en couple, rencontre tardive avec le Christ ou encore longue maturation de l’appel, chaque diacre raconte son parcours de foi dans un dossier spécial, en ligne sur le site du diocèse.

Le dossier revient aussi sur la vocation spécifique du diacre, ses missions dans l’Eglise et propose le témoignage d’un diacre du diocèse.