Requiem pour Sœur Emmanuelle

Portrait Soeur Emmanuelle avec une croix

La messe de ce mercredi 22 octobre à 15h en la cathédrale Notre-Dame sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Le testament spirituel de Sœur Emmanuelle sera dévoilé.

La messe sera concélébrée par Mgr Fortunato Baldelli, Nonce apostolique en France, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris et Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale Notre-Dame.

Après le mot d’accueil du Cardinal André-Vingt-Trois, Monsieur Trao Nguyen, président de l’association ASMAE (Association Sœur Emmanuelle) dévoilera le testament spirituel de la religieuse.

La première lecture, « l’Hymne à la charité » extrait de la Première Lettre de Saint Paul aux Corinthiens (1 Corinthiens 12.31-13.13), sera lue en français par Jacques Delors, ancien ministre de l’Économie et des Finances, et ancien président de la Commission européenne, puis en arabe par le père Atef Mouawad, prêtre étudiant libanais de la cathédrale Notre-Dame.

Le « Magnificat » chanté en français tiendra lieu de psaume.

L’Evangile est l’Evangile selon saint Jean au chapitre 21, verset 1 à 19. Comme l’apôtre Pierre, Soeur Emmanuelle a fait confiance au Christ pour se lancer dans une aventure au-delà des conventions et de son champ de compétence.

La prière universelle sera lue par Soeur Anne-Thérèse, de la congrégation Notre-Dame de Sion (communauté à laquelle appartenait Soeur Emmanuelle), Monsieur Trao Nguyen et Madame Marie-Thérèse Hermange, sénateur de Paris.

Après la célébration de l’Eucharistie, la cérémonie s’achèvera par la prière adressée à la Vierge Marie, le « Salve Regina ».

Participer
La messe sera célébrée en présence du Président Sarkozy et de son épouse.
La cathédrale sera libre d’accès pour tous dans la limite des places disponibles. L’ouverture des portes se fera à 13h30. Un écran géant de suivre la cérémonie sur le parvis.