La transmission en question

Jeunes français aux JMJ de Rome

« L’Église fait-elle confiance aux jeunes ? La transmission des responsabilités » est le thème du colloque organisé les 2 et 3 novembre, à Lourdes. Cette rencontre illustrera « l’Église en mission auprès des jeunes », l’une des douze missions du jubilé des Apparitions.

L’Église fait confiance aux jeunes. Le 12 septembre dernier, saluant les milliers d’entre eux réunis sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Benoît XVI le rappelait : « Témoignez de Dieu, car (…) vous faites pleinement partie de la communauté catholique en vertu de votre baptême et en raison de la commune profession de foi (cf. Eph4, 5). L’Église vous fait confiance, je tiens à vous le dire ! »

Dans le cadre du jubilé des Apparitions, les sanctuaires de Lourdes organisent un colloque, les 2 et 3 novembre. Au cœur de cette rencontre une question : « L’Église fait-elle confiance aux jeunes ? », et une réflexion sur un point précis de la pastorale des jeunes : « La transmission des responsabilités ». « Les jeunes, eux-mêmes, l’assurent : ils ne sont pas l’Église de demain mais celle d’aujourd’hui, remarque Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Pourtant, j’ai l’impression qu’on leur confie beaucoup moins de responsabilités qu’auparavant. Plusieurs motifs l’expliquent : principe de précaution, prolongement de l’adolescence, manque de confiance envers les jeunes, ultra protection… par leur famille, la société…, difficulté de transmission d’une génération à une autre… » « La question posée par ce colloque est à la racine d’un certain nombres de réflexions et notamment savoir comment l’Église s’appuie sur les jeunes car aujourd’hui elle peut compter sur eux, précise Mgr Patrick Jacquin, directeur du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants. Ils se tiennent prêts, disponibles et généreux pour répondre à l’appel. »

L’exemple de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Le colloque invite les jeunes et les personnes en responsabilité à venir échanger sur la thématique, quel que soit leur lieu d’intervention (communautés nouvelles, paroisses, diocèses, chorales, mouvements …). « Il est important de réfléchir à ce problème mais aussi de prendre connaissance des initiatives déjà menées, souligne l’évêque de Tarbes et Lourdes. Ce colloque est un acte de confiance : il est possible de transmettre des responsabilités ! »

Laetitia Vental partagera son expérience lors d’une table-ronde sur « la pédagogie des mouvements pour la transmission des responsabilités ». Coordinatrice du secrétariat général à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et également permanente régionale Midi-Pyrénées, elle témoignera de l’expérience dans son mouvement. « La JOC compte 10 000 jeunes. Tous portent une responsabilité à leur niveau : en équipes locales ou tout simplement auprès de leurs amis par rapport à la pédagogie du mouvement, explique-t-elle. Chaque jeune est appelé à une responsabilité par un autre jeune. Cette expérience permet de s’affirmer mais aussi de grandir dans la foi. »

A la JOC comme ailleurs, il n’est pourtant pas question de voir la transmission d’une responsabilité comme l’abandon d’une tâche. « Responsabiliser un jeune signifie l’aider à comprendre que le baptême lui confère une responsabilité dans la communauté chrétienne, ajoute Mgr Jacquin. Chacun selon son charisme peut être en responsabilité et prendre sa place. Une question se pose toutefois : y aura-t-il toujours des adultes appelants, c’est-à-dire formés, pour inviter les jeunes ? Pour vivre leur responsabilité, les jeunes ont besoin d’avoir en face d’eux des adultes formés pour les accompagner. »

Benoît XVI aux jeunes franciliens : L’Esprit et la Croix
Sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le 12 septembre 2008, Benoît XVI a confié aux jeunes la mission d’évangéliser : « Vous êtes à l’âge de la générosité. Il est urgent de parler du Christ autour de vous, à vos familles et à vos amis, sur vos lieux d’études, de travail ou de loisirs. N’ayez pas peur ! ».
Il leur a aussi confié la Croix du Christ. « Ce n’est pas un ornement, ni un bijou. C’est le symbole précieux de notre foi, le signe visible et matériel du ralliement au Christ » a-t-il souligné, en leur demandant de la vénérer.
« L’Esprit, a-t-il expliqué aux jeunes, ouvre l’intelligence humaine à de nouveaux horizons qui la dépassent (…). Puisse l’approfondissement du mystère de la Croix faire découvrir à certains d’entre vous l’appel à servir le Christ de manière plus totale dans la vie sacerdotale ou religieuse ! »

Lire l’intégralité du message de Benoît XVI aux jeunes à Paris