Deux Jésuites assassinés à Moscou

P.Otto Messmer s.j. et P. Victor Betancourt

Mgr Paolo Pezzi, archevêque de Moscou, a célébré hier une messe à leur intention, en la cathédrale de l’Immaculée Conception. En pèlerinage avec le cardinal Vingt-Trois en Russie, Mgr Riocreux et quelques évêques français y ont assisté.

« Nous sortons de la cathédrale catholique pour la messe célébrée pour les pères Otto et Victor tués dans leur appartement. Grande émotion pour l’archevêque, les trente prêtres et les centaines de fidèles » écrit Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, dans un message adressé à son équipe diocésaine. « Cette prière a été d’un grand réconfort pour tous car ici c’est un immense choc » souligne-t-il plus loin.

Le Vatican a annoncé mardi 28 octobre la mort du Père Otto Messmer, supérieur des Jésuites de Russie, et du Père Victor Betancourt, retrouvés sans vie dans leur appartement du centre de Moscou. Cet événement survient alors que le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, est en pèlerinage en Russie, avec quelques évêques français, à l’invitation d’Alexis II, patriarche de Moscou.

« Notre devoir commun est de prier » a-t-il déclaré après avoir présenté ses condoléances au cardinal Vingt-Trois. Au micro du journaliste Jean-François Bodin (RCF), l’archevêque a assuré de sa prière la Compagnie de Jésus et souhaité que ces morts soient « un signe du don total que ceux qui s’engagent pour le service du Christ font de leur vie ».

Mieux connaître l’orthodoxie russe et rendre hommage aux martyrs de l’Eglise russe pendant la dictature soviétique
Ce sont les deux objectifs de ce pèlerinage de cinq jours (26-30 octobre 2008)
Le cardinal Vingt-Trois et la délégation ont donc visité les églises de la laure de la Trinité Saint-Serge, puis les cathédrales du Kremlin.
Ils se sont recueillis sur la tombe du Père Alexandre Men, assassiné en 1990 et se sont rendus dans les îles Solovki dont le monastère a servi de camp de travail forcé entre 1920 et 1940.