Paraboles au parloir

Affaiche Semaine de la Bible 2008

L’Alliance Biblique Française propose, du 30 novembre au 7 décembre, une Semaine de la Bible. L’édition 2008 invite à goûter le chemin des paraboles et à entendre les paroles de personnes détenues.

Et si les personnes exclues, méprisées, détenues en maison d’arrêt réveillaient les croyants pour (re)lire la Bible ? Tel est le pari lancé par l’Alliance Biblique Française, qui organise la Semaine de la Bible au début du temps de l’Avent. « Nous soutenons les aumôneries catholiques et protestantes en milieu carcéral. Nous participons à la diffusion de la Bible en prison et nous avons souhaité partager, dans un mouvement inverse c’est-à-dire vers l’extérieur, la richesse qui se vit à l’intérieur », indique Bernard Coyault, pasteur et secrétaire général de l’Alliance biblique française.

Les aumôniers et les animateurs des groupes bibliques de Fleury-Mérogis ont été sollicités. Avec l’accord des détenus, étonnés mais heureux de participer, une brochure intitulée « Paraboles au parloir » vient de voir le jour. Elle présente un choix de dix paraboles issus des Evangiles de Luc et Matthieu, à lire avec une double entrée. D’un côté des fiches donnent des pistes de réflexion sur la Parole. Le contexte de la parabole est précisé, des points d’attention de lecture sont mis en évidence, des questions en rapport avec la vie de tous les jours sont posées. La seconde entrée est plus inattendue. Elle rapporte les paroles échangées entre les détenus sur ces mêmes textes. Les témoignages, marqués par le quotidien de la condition pénitentiaire, sont parfois illustrés par des dessins réalisés par les détenus. « Certaines formulations peuvent surprendre, mais nous avons respecté au plus près ce qui s’est dit. Seules les grossièretés ont été supprimées », précise Dany Bousseau, aumônier à la maison d’arrêt des femmes de Fleury.

La brochure est disponible sur simple demande auprès de l’Alliance Biblique Française et téléchargeable sur son site Internet. Distribué dans les centres de détention pour permettre de nouveaux partages entre prisonniers, ce beau document s’adresse aussi à tous, membre d’une équipe en paroisse, mouvement, service ou pour une démarche de lecture individuelle.

« La Parole est le bien commun de tous les chrétiens ! »

« De nombreux détenus découvrent la Parole pour la première fois. Il y a une fraîcheur, une spontanéité dans les réactions qui est touchante et bonne pour tous les groupes qui sont quelques fois habitués et ne voient plus les aspérités du texte », relève Bernard Coyault. Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg et membre du conseil d’administration de l’Alliance biblique française, note également « cette fécondité de la Parole qui libère la parole et rejoint chacun dans ce qu’il vit, qui ouvre aussi une fenêtre et permet de changer de regard sur les personnes en prison ».

Si l’Avent et le début de la nouvelle année liturgique sont un moment privilégié d’initiatives, comme la « Nuit de la Bible » organisée ce 29 novembre dans le diocèse d’Evry ou encore le lancement d’ « Une Parole pour vivre », trois années sur la Parole en Alsace, la démarche « Paraboles au parloir » peut se décliner en plusieurs rencontres tout au long de l’année. Mgr Kratz assure : « La Parole est le bien commun de tous les chrétiens ! Nous devons saisir toutes les occasions pour travailler ensemble, mieux la faire connaître et la porter plus loin ».