Noël aux fenêtres à Sotteville-lès-Rouen

Les jeunes de l’aumônerie donneront un spectacle pour annoncer l’espérance de Noël aux fenêtres du presbytère de la paroisse. Première représentation le jeudi 17 décembre.

A Sotteville-lès-Rouen, à l’approche de Noël, les rues rivalisent d’illuminations et les maisons de décorations. D’habitude, le Père Jacques Simon, curé de la paroisse, appose un message de Noël sur sa maison, qu’il éclaire avec un spot. Ce geste traduit une démarche qui lui est chère, celle de la présence de l’Eglise « au cœur de la cité ».

Cette année, il implique plus de vingt-cinq jeunes et une dizaine d’adultes pour mettre en lumière la naissance du Christ… du haut des fenêtres du presbytère. L’initiative s’inspire de « Viva Cité », un festival des arts de la rue qui rassemble 70.000 personnes en 48h, au mois de juin. L’été dernier, à la demande de la mairie, la maison paroissiale s’est transformée en théâtre, le temps d’un spectacle de marionnettes à ses fenêtres.

L’idée a mûri jusqu’en novembre, date à laquelle les jeunes, âgés de 13 à 20 ans, ont commencé les répétitions. Quatre témoins sont au cœur du spectacle qui allie mime, sketches et chant : Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, l’Abbé Pierre et le pape Jean-Paul II. Les jeunes ont débattu sur chaque personnalité en réunion d’aumônerie. Grâce aux moyens techniques de RCF Rouen, ils ont enregistré, comme des professionnels, la bande-son du spectacle : des phrases fortes de ces personnalités populaires.

Anne-Sophie Bavière, animatrice à l’aumônerie, se réjouit du mélange des âges et des responsabilités confiées aux jeunes pour « bâtir un projet ensemble », comme le souligne le Père Simon.

La municipalité a accepté de barrer la rue du presbytère. Les invitations sont lancées. Venez nombreux les 17, 20 et 22 décembre !