La Nativité vue par l’âne Cadichon
Quel lien entre Cadichon et Pier Giorgio Frassati ? L’humour ! L’âne Cadichon est le personnage principal des « Mémoires d’un âne », livre pour enfant écrit par la Comtesse de Ségur en 1860. Il est devenu le héros courageux, malicieux et plein d’humour d’un dessin animé, diffusé sur nos petits écrans, dans les années 80.
Pier Giorgio Frassati (6 avril 1901- 4 juillet 1925) est un jeune italien, béatifié par Jean Paul II en 1990. Engagé au service des pauvres, amoureux de la montagne (proclamé patron des sportifs par ce même pape), et habité par une joie de vivre communicative, il est devenu le modèle d’un groupe de jeunes parisiens.
Agés de 20 à 25 ans, musiciens, Amaru, Côme et les autres sont passés par Taizé, se sont connu dans un foyer de jeunes travailleurs. Ils se réunissent tous les jeudis pour un temps de prière avec le chapelet.
Pour annoncer Noël, ils ont eu l’idée d’un feuilleton sur la Nativité « du point de vue de l’âne ». Sans budget mais avec une crèche Playmobil et les compétences audiovisuelles d’Amaru, la Frassa Team a déjà mis en ligne 10 épisodes de cette aventure biblique, sur son propre site et sur Daily Motion. Leur groupe lancé sur Facebook, « Cadichon et la nativité, le film déjà culte », compte déjà 268 amis…
Amaru ne cache pas son enthousiasme : « Les réactions sont positives. Nous avons reçu des encouragements par mail. On nous dit que le message essentiel de l’Evangile est respecté ». La Frassa Team a passé le week-end dernier à tourner les derniers épisodes. Il faut maintenant monter, enregistrer les voix, ajouter de la musique… avant le 25 décembre !