A Paris, un hiver solidaire

SDF

En décembre dernier, le diocèse de Paris invitait les paroisses à héberger des personnes de la rue en cas de grand froid.

L’initiative menée en lien avec l’Association des Cités du Secours Catholique et l’association Aux captifs la libération, offre à des personnes de la rue, connues de la paroisse, un accueil pour la nuit : un repas chaud, un couchage et un petit déjeuner dans un espace chaleureux en compagnie de paroissiens.

Si un tel projet ne résoudra pas tous les problèmes des gens à la rue, « Il est un signe de la volonté de l’Eglise par ses paroisses et les associations en lien avec elle de continuer ce qu’elle ne cesse de faire : vivre la charité du Christ en actes et en vérité. » souligne le Père Olivier Ribadeau-Dumas, vicaire épiscopal chargé de la solidarité pour le diocèse de Paris.

Au-delà de la proposition d’un lieu d’hébergement, l’objectif est de tisser des liens d’amitié entre les gens de la rue et les paroissiens afin de rompre la solitude et l’isolement dont ils sont victimes, sans se substituer aux infrastructures déjà existantes (maraudes du Samu social, Centres d’Action Sociale de la Ville de Paris…).

Une dizaine de paroisses se sont mises en route. Si certaines se préparent à accueillir des personnes de la rue, notamment en cas d’alertes de grand froid, d’autres ont déjà commencé.

« Cet accueil sera l’occasion d’approfondir des liens fraternels qui existent déjà avec certaines personnes de la rue. » précise le P.Louis-Pierre Dupont, vicaire à la Ste-Trinité (9e).

Retrouvez des témoignages sur le site internet du diocèse de Paris.