Les familles se rencontrent à Mexico

Le Conseil pontifical pour la famille organise la 6ème rencontre mondiale des familles. L’événement se déroule à Mexico du 14 au 18 janvier prochains. Plus de 8000 personnes venues de 45 pays différents sont déjà inscrites. Parmi elles, plusieurs délégués français.
« Cette rencontre est en quelque sorte comparable pour les familles aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) pour les jeunes », lance Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil Famille et Société. Du 14 au 18 janvier 2009, c’est à Mexico que toutes les familles du monde et toutes les personnes concernées par les questions des réalités familiales ont rendez-vous. Le thème proposé par le Pape Benoît XVI invite à réfléchir sur « La famille, formatrice des valeurs humaines et chrétiennes ». Il s’inscrit dans la continuité du précédent rassemblement à Valence en Espagne, qui s’est tenu il y a trois ans. Là, « La transmission de la foi dans la famille » avait été abordée.

La rencontre est prévue en deux temps. Le premier, à l’initiative du Conseil pontifical pour la famille, réunit, du 14 au 16 janvier, experts, théologiens et pasteurs. Il permet un approfondissement des réflexions avec les responsables des différents pays. Le second temps, les 17 et 18 janvier, prend davantage la forme d’un congrès et sera l’occasion pour les mouvements familiaux et les églises locales d’échanger, lors de catéchèses, idées et expériences. Également « de manifester aux yeux du monde l’attachement des catholiques à la famille telle qu’elle est portée dans le projet de Dieu », souligne Mgr Descubes.

Seront présents pour la France, Mgr Jean-Charles Descubes, le P. Jacques Turck directeur du Service national famille et société, avec deux laïques du département famille de son service. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, participera également à la rencontre de Mexico, au titre de sa responsabilité au sein du Conseil pontifical pour la famille.
 

La famille, une réalité fondamentale pour l’Eglise et la société

Si en France, la famille est la seule valeur qui fasse consensus entre les générations, elle se comprend toutefois dans des définitions et des approches très différentes : sociale, idéale, etc. Dans la tradition catholique et dans la société occidentale, l’entrée en famille se fait par le mariage pour créer une communauté de vie, transmettre la vie et rechercher le bonheur de chacun. « On s’aperçoit que la considération de la famille est très haute, ce qui engendre une peur de l’engagement. Mais les questions familiales ne se réduisent pas à la crise du mariage. Il est extrêmement important de redécouvrir que la famille est non seulement le lieu de l’épanouissement de chacun de ses membres, mais aussi celui de la transmission, de la filiation. C’est une réalité fondamentale pour l’Église et la société. La famille réalise l’unité véritable des dimensions physique, psychologique, sociale et spirituelle », défend Mgr Descubes.

Prendre acte des réalités telles qu’elles existent, des difficultés des familles éclatées ou monoparentales, les accueillir dans ce qu’elles vivent est la première attention de l’Église. « Dans la mesure de ce respect, un accompagnement pourra naître en concertation avec différentes instances les CPM (centre de préparation au mariage), le Cler Amour et Famille, les AFC (associations familiales catholiques), l’enseignement catholique, les services et mouvements, etc. L’Église a une conception de la famille, un modèle de référence. Il ne s’agit pas de l’imposer, mais de faire sentir sa pertinence », poursuit l’archevêque de Rouen.

Les réflexions menées à Mexico autour de la question des valeurs et des concepts liés à la famille donneront lieu à la publication de documents pour poursuivre le travail et faire, selon Mgr Descubes, de toutes les familles « le lieu de l’épanouissement personnel en conscience de la vie, dont nous nous sommes pas propriétaire, et qui est reçue. »

Au programme
Les assises (14-16 janvier) aborderont les valeurs familiales, la famille et la sexualité, la vocation éducative de la famille. Conférences et tables rondes traiteront des valeurs familiales selon la Bible, des valeurs à redécouvrir, de la valeur de la vie dans la famille, des organismes d’aide à la formation des familles, de la famille face aux médias, des enjeux juridiques en faveur de la vie et de la famille.

Les rassemblements des 17 et 18 janvier, pour lesquels on attend plus d’un million de participants, se dérouleront en la Basilique Notre-Dame de Guadalupe. Le 17, les familles réciteront le chapelet, ponctué de témoignages familiaux des divers continents.
Dimanche 18, le cardinal Secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, présidera une messe solennelle. A l’occasion de cette rencontre, un portrait géant de Benoît XVI a été réalisé, composé de milliers de photos de familles. Un concours national a également été lancé, intitulé « Lettre à mon enfant », auquel participeront de nombreuses mères et filles-mères du pays. Les missives sélectionnées feront l’objet d’un livre qui sera remis au pape comme témoignage de la dignité des mères mexicaines.

Le pape Benoît XVI sera présent par un message vidéo diffusé le 17 après-midi, et par liaison satellitaire à la fin de la messe de clôture du 18. La famille est d’ailleurs au cœur de son intention générale de prière pour ce mois de janvier : « Pour que la famille soit toujours plus un lieu de formation à la charité, de croissance personnelle et de transmission de la foi ».

Source : VIS

Programmation spéciale sur KTO

  • Du mercredi 14 janvier au dimanche 18 janvier : Flashs d’information à 10h25, 20h05 et 22h15 (Rediffusés respectivement à 13h10, 21h40, et 23h15).
  • Dimanche 18 janvier à 16h : Messe solennelle de conclusion.
  • A voir aussi jeudi 22 janvier à 20h40 : Hors les murs. Une édition spéciale tournée à Mexico.

Sur le même thème

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]