Echange de chaires à Perpignan

Mgr André Marceau, évêque de Perpignan, prêchera au Temple de l’Eglise Réformée dimanche 18 janvier. Le 25 janvier, ce sera au pasteur Bruno Gaudelet d’assurer la prédication à la cathédrale de Perpignan.
Cet échange de chaires a lieu pendant la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, événement œcuménique qui se vit partout en France, du 18 au 25 janvier. « Cette démarche participe à la fraternité entre les deux Eglises, assure le pasteur Bruno Gaudelet de l’Eglise Réformée de Perpignan. C’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de joie ! »

Alors que l’Eucharistie est le temps fort de la messe catholique, la prédication est au cœur du culte protestant. Pour sa prédication du 25 janvier, il ne prendra donc pas le texte du jour. « Je ressens une attente des catholiques pour quelque chose de particulier », explique-t-il. Dès demain, il donnera un « Point de vue Réformé sur Saint Paul » lors d’une journée spirituelle chez les Carmélites.

Si l’échange de chaires est un temps fort de la Semaine de l’Unité, qui se vit depuis plus de dix ans dans le diocèse de Perpignan, les relations oecuméniques se tissent donc tout au long de l’année. Ainsi un « café théo » se tient chaque mois au Temple. Lors de la dernière rencontre, une moniale bouddhiste est intervenue sur l’accompagnement des malades et des mourants. « Un témoignage proche de celui qu’un catholique aurait pu donner » remarque le Père Blondeau, archiprêtre de la cathédrale de Perpignan et délégué diocésain à l’Unité des chrétiens.

Ce dernier est à l’origine de l’association laïque « Amitié Interreligieuse du Roussillon ». A Noël, un « concert du partage » a rassemblé juifs, musulmans, réformés, évangéliques, orthodoxes et catholiques. Prochain projet ? Un colloque et une exposition sur les livres sacrés, au printemps.