Décès d’Olivier Clément, théologien orthodoxe français

Le théologien et historien français est décédé à Paris le 15 janvier 2009, à l’âge de 87 ans. Il était membre du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) et ancien membre du Comité mixte catholique-orthodoxe.
Dans un communiqué diffusé le 16 janvier, l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) rend hommage à une « personnalité marquante et attachante de l’Orthodoxie en France, en Europe et de par le monde ».

« Olivier Clément était par excellence un être « philocalique », un véritable amoureux de la beauté divine qu’il recherchait et décryptait dans le monde et dans toute personne et qu’il retraduisait par une pensée théologique puissante et abondante, s’exprimant dans une parole poétique pleinement enracinée dans la vie et la tradition de l’Eglise » peut-on lire.

Le théologien a été l’interlocuteur de nombreuses personnalités, notamment le pape Jean-Paul II, le frère Roger de Taizé ou encore Andrea RICCARDI, fondateur de la communauté Sant’Egidio.

Agrégé d’histoire, professeur au lycée Louis-le-Grand à Paris, il a enseigné à l’Institut de théologie Saint-Serge et publié une trentaine d’ouvrages de théologie.

Source : Service Orthodoxe de Presse

Sur le même thème