Benoît XVI : « La famille, communauté de disciples et missionnaires du Christ »

Le pape Benoît XVI s’est adressé aux participants de la 6ème Rencontre des Familles dans un message vidéo, diffusé le 17 janvier 2009. L’évènement s’est déroulé du 14 au 18 janvier, dans le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique.
Pour Benoît XV, le thème, « La famille, formatrice des valeurs humaines et chrétiennes », nous rappelle que « l’environnement domestique est une école d’humanité et de vie chrétienne pour tous ses membres, avec des conséquences profitables aux personnes, à l’Eglise et à la société: En effet, le foyer est appelé à vivre et cultiver l’amour réciproque et la vérité, le respect et la justice, la loyauté et la collaboration, le service et la disponibilité aux autres et spécialement aux plus faibles. Le foyer chrétien… doit être imprégné de la présence de Dieu et remettre entre ses mains les évènements quotidiens en lui demandant son aide pour accomplir au mieux son indispensable mission« .

« Pour cela, a-t-il poursuivi, la prière en famille aux moments adéquats et significatifs, est de la plus haute importance… Le Maître est certainement avec la famille qui écoute et médite la Parole de Dieu, qui apprend de lui ce qu’il y a de plus important dans la vie, et qui met en pratique ses enseignements. C’est ainsi que la vie personnelle et familiale se transforme et s’améliore progressivement, que s’enrichit le dialogue, que se transmet la foi aux enfants, que grandit le plaisir d’être ensemble et que le foyer s’unit et se consolide davantage comme une maison construite sur le roc« .

Le pape a souligné qu’avec « la force qui jaillit de la prière, la famille se transforme en une communauté de disciples et missionnaires du Christ… En vivant dans la confiance et l’obéissance filiale à Dieu, la fidélité et l’accueil généreux des enfants, l’attention portée aux plus faibles et la promptitude à pardonner, on devient un Evangile vivant lisible par tous« . De plus, la famille doit « porter aussi son témoignage de vie et une profession de foi claire dans son entourage, à l’école et dans les différentes associations, et s’engager aussi dans la formation catéchétique de ses enfants et dans les activités pastorales de sa communauté paroissiale, spécialement celles liées à la préparation au mariage ou qui concernent de façon spécifique la vie familiale« .

« Par sa fonction sociale essentielle, la famille a le droit d’être reconnue dans son identité propre et de ne pas être confondue avec d’autres formes de cohabitation, et de pouvoir compter sur la protection culturelle, juridique, économique, sociale, sanitaire qui lui est due, et bénéficier d’un soutien qui, en tenant compte du nombre des enfants et des ressources économiques disponibles, soit suffisant pour permettre la liberté dans l’éducation et le choix de l’école« .

Benoît XVI a conclu en évoquant la nécessité de « développer une culture et une politique de la famille issues de manière organisée des familles elles-mêmes« . Il les a ainsi encouragées à « s’unir aux associations qui promeuvent l’identité et les droits de la famille dans une vision anthropologique cohérente avec l’Evangile« , et a aussi invité les associations à s’entendre et à collaborer entre elles.

Milan (Italie) accueillera la prochaine Rencontre Mondiale des Familles, au printemps 2012, sur le thème: « La famille, le travail et la fête ».

Source : VIS

Sur le même thème

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]