Ordination de Mgr Le Saux au Mans le 25 janvier

Nommé évêque du Mans le 21 novembre 2008 par le pape Benoît XVI, Yves Le Saux recevra l’ordination épiscopale le 25 janvier en la cathédrale St Julien du Mans. La cérémonie sera présidée par le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.
C’est un événement pour le diocèse car la dernière ordination d’un « évêque titulaire » * remonte à 1834 ! La date du 25 janvier coïncide aussi avec le jour de la fête de la Saint Julien, premier évêque du diocèse.

En présence de Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique qui représente le pape Benoît XVI, le cardinal André Vingt-Trois imposera à Mgr Le Saux les mains selon le rituel très ancien de l’ordination épiscopale. L’archevêque de Paris sera assisté de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et de Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun-Chalon- Mâcon. Plusieurs évêques venus de France, d’Italie et d’Allemagne seront également présents. En effet, depuis l’an 836, le diocèse du Mans est jumelé avec Paderborn (Allemagne).

Plus de 3.000 fidèles sont attendus. Ils représenteront le diocèse du Mans, celui d’Autun, où Mgr Le Saux a été chapelain des sanctuaires de Paray-Le-Monial, le diocèse de Paris, où il était précédemment basé mais aussi la Belgique, où il a été responsable de l’année propédeutique à Namur pour la Communauté de l’Emmanuel dont il est membre !

Pour permettre au plus grand nombre de participer, la célébration sera retransmise sur de nombreux écrans dans la cathédrale et sur un écran géant place du Cardinal Grente. La radio RCF Le Mans (101.2 FM) la diffusera en direct à partir de 15h30.

* Un prêtre ordonné dans le diocèse où il va assurer sa première charge d’évêque.

Sa bio en bref

Né le 24 décembre 1960 Hennebont (56), Yves Le Saux a été ordonné prêtre le 22 juin 1986 pour le diocèse d’Autun. Il s’est formé à l’Institut d’Études Théologiques (IET) de Bruxelles. Chapelain des Sanctuaires de Paray-le-Monial (1986-1992), il a été aumônier de l’École Internationale de Formation à l’Évangélisation (EIFE) de Paray-le-Monial puis Adjoint au Supérieur des Chapelains et Recteur de Paray-le-Monial (1992-1994), puis Supérieur et Recteur des Sanctuaires (1994-1997). Délégué épiscopal pour la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun, il est ensuite parti pour Namur (Belgique) pour devenir Responsable de l’année propédeutique Saint-Joseph pour la Communauté de l’Emmanuel (1997-2002). Basé à Paris depuis 2002, il était jusqu’à présent Responsable des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel.

Lire sa fiche biographique

Sa devise épiscopale
Mgr Le Saux a choisi : « Jésus, doux et humble de coeur », tiré de l’Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 11, verset 29.