Echange de lettres entre communautés paroissiales

Chaque paroisse du diocèse de Rennes a écrit une lettre « à la manière de saint Paul » à celle avec laquelle elle est jumelée. Les missives seront lues aux messes du 25 janvier, en la fête de la Conversion de l’apôtre.

Nous, Chrétiens de la paroisse de…

Changer de regard, c’est aussi savoir entendre ce qui se vit ailleurs. C’est pourquoi dans le cadre de l’Année Saint-Paul, les paroisses jumelées à l’occasion des Forums en Église à la Pentecôte 2007, sont invitées à s’écrire pour témoigner de leur vie de communauté.

Cette démarche originale était proposée pour le dimanche 25 janvier, fête de la Conversion de saint Paul : écrire de paroisse à paroisse une lettre à la manière de saint Paul qui écrivait aux Romains, aux Galates ou aux Corinthiens. Dans la suite des Forums paroissiaux qui se sont tenus fin 2008, il a été proposé aux équipes pastorales paroissiales de faire prendre conscience à une autre communauté de ce que vivaient les chrétiens « d’ici ». Objectif : exprimer le dynamisme de la foi de sa communauté, l’enracinement de son espérance, le service de son active charité et son désir de vivre la mission. En s’inspirant du plan d’une lettre de saint Paul, les chrétiens qui ont participé aux assemblées dominicales le 25 janvier ont put entendre ce que leur disent les chrétiens de la paroisse jumelée.

Les lettres commencent par l’adresse qui mentionne l’auteur, sa fonction, les destinataires de l’écrit et les souhaits. La lettre se poursuit par une action de grâce et une prière d’intercession : la première action du chrétien c’est une action de grâce ! Ensuite, le corps de la lettre s’organise en deux parties principales l’une dogmatique et l’autre comportant une série d’exhortations concrètes où Paul développe les implications existentielles concrètes liées à la foi chrétienne. Enfin, l’épilogue conclue la lettre, donne quelques nouvelles comme des motifs d’action de grâce et présente les salutations finales.

Lettre d’une paroisse (extrait)

Nous, chrétiens de la paroisse de St-Martin du Désert
Aux saints et fidèles en Jésus-Christ de la paroisse de la Visitation
A vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

Notre joie est grande de vous écrire pour ce beau jour de la conversion de St-Paul. Notre communauté est sur ce chemin pour découvrir et transmettre cette lumière du Christ aux chrétiens de nos 5 communautés chrétiennes. Il y a pratiquement 2 ans nous avions la joie de vous accueillir lors de la visitation dans le cadre de Forum en Église. Depuis, notre paroisse poursuit son chemin. Notre vie paroissiale est ponctuée de différents temps forts : le chemin de croix de Monthault pour lequel nous apprécions la présence de plusieurs d’entre vous chaque année (pour 2009, il sera sous la présidence de Mgr Marcus (archevêque émérite de Toulouse, NDLR) dont vous avez eu la visite pour le pardon de Notre-Dame des Marais il y 2 ans, fête de la St-Roch à Parigné… (…)

Étant du même Pays, nous souhaitons continuer à nous connaître mutuellement et avoir la possibilité de travailler davantage ensemble, même si en certains domaines cela se fait déjà : formations, Semaine Missionnaire Mondiale, pastorale des jeunes, rencontres ponctuelles des mouvements d’Action Catholique…
Que l’énergie et la grâce de saint Paul habite en vos cœurs tout au long de cette année 2009.

L’Équipe Pastorale de la paroisse Saint-Martin du Désert
Fait le 6 janvier 2009, en la fête de St-Melaine, Patron de notre diocèse

Source : Article à paraître le 26 janvier 2009 dans le bulletin diocésain, Eglise en Ille-et-Vilaine.

Sur le même thème