Benoît XVI condamne le négationnisme et exprime sa solidarité avec les Juifs
Le 27 janvier, le bureau de presse du Saint-Siège avait publié un communiqué dans lequel le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, demandait « pardon » au pape et « à tous les hommes de bonne volonté » pour « les conséquences dramatiques » de la négation de l’existence des chambres à gaz par Mgr Williamson, son confrère.
La Shoah, a rappelé le pape, « doit être pour tous un avertissement. On ne saurait l’oublier, la nier ou la redimensionner, d’autant que la violence contre un seul être humain est un violence contre l’humanité entière« . Rappelant la présente commémoration de l’Holocauste, Benoît XVI a dit que dans le seul camp d’Auschwitz, qu’il a visité en juin 2006, « s‘est accomplie l’extermination de millions de juifs, victimes d’une haine raciale et religieuse aveugle« .
« Renouvelant avec affection ma totale et indiscutable solidarité envers nos frères destinataires de la Première Alliance, j’espère que le souvenir de la Shoah pousse l’humanité à méditer sur l’imprévisible puissance du mal lorsqu’il a conquit le coeur de l’homme… La Shoah enseigne à tous, et aux jeunes en particulier, que seul une patiente poursuite de l’écoute et du dialogue, de l’amour et du pardon, peut conduire peuples, cultures et religions vers la fraternité et la paix dans la vérité » que nous attendons tous. « Que jamais plus la violence n’humilie la dignité humaine! » a conclu le pape.
Avec VIS