Ecclésia ? « Un immense chant de joie ! »

Que retenez-vous du congrès Ecclésia d’octobre 2007 à Lourdes ?

Le rassemblement a été organisé pour être vécu comme un pèlerinage, un chemin avec des étapes. L’enseignement, la liturgie, la prière, la lectio divina (écoute de l’Écriture), le partage, les rencontres conviviales étaient noués ensemble. Cela a suscité chez les participants tant d’enthousiasme, que tous ont eu envie de raconter ce qu’il s’est passé. C’est un fait marquant ! Ecclésia 2007 est venu au bon moment. Depuis 2001 avec l’ouverture du chantier du renouveau des pratiques catéchétiques, et la lettre des évêques au peuple de Dieu « Aller au cœur de la foi » de 2003, le mouvement était préparé. Le choix de Lourdes, quasiment au début du Jubilé des apparitions de Marie, s’est révélé une source de grâces pour l’Église. Cette conjonction est, dans mon cœur d’évêque, un immense chant de joie. Je contemple, à partir de cet événement, l’œuvre de l’Esprit dans l’Église en France.

Que s’est-il passé ensuite ?

L’enthousiasme a été contagieux au point que des rassemblements sur le modèle d’Ecclésia 2007 ont été réalisés dans les diocèses, comme Ecclésia 04 (Alpes de Haute Provence) ou Ecclésia 38 (Isère) et d’autres encore. Ces évènements ont permis une prise de conscience des communautés paroissiales, et pas seulement des catéchistes de l’école primaire, de la responsabilité partagée auprès des enfants, des parents, des catéchumènes, des futurs mariés, des malades, de tous ceux qui demandent un sacrement. Cette mobilisation des Églises diocésaines exprime un acte de foi pour renouveler les pratiques en catéchèse.

Comment ce renouvellement se traduit-il ?

Des orientations concrètes sont conduites par les évêques dans tous les diocèses. Les initiatives et projets sont réfléchis en Province. La catéchèse des enfants reste une priorité, mais elle s’ouvre aux parents. Elle prend une dimension intergénérationnelle. Elle est davantage reliée à la liturgie et à l’assemblée du dimanche. Le renouveau des pratiques catéchétiques est en train de renouveler les assemblées du dimanche. L’Église est retissée, notamment avec ce qu’on appelle les « dimanches autrement ». Avant ou après l’eucharistie, un temps qui intègre une dimension catéchétique est proposé. Des personnes, qui ne participaient plus aux assemblées dominicales, goûtent ces rassemblements d’Église. Souvent les enfants y trouvent de la joie, ce sont eux qui invitent les familles. Ce qui est vécu reprend « chair » et répond au désir de beaucoup de catholiques. Ces assemblées réveillent aussi chez les pratiquants l’appel missionnaire.

Qu’observez-vous d’autre ?

Dans tous les groupes paroissiaux, aumôneries, etc., nous voyons une Église qui se met à l’écoute de la Parole. La lectio divina semblait réservée aux religieux, elle est redécouverte ! Le peuple de Dieu a soif de cette Parole, c’est un phénomène tangible ! L’élan d’Ecclésia a redit la conviction que pour être témoin et aîné dans la foi, le catéchiste doit avoir un engagement personnel, vivre le message de l’Évangile, prier. Partout où l’on contribue à raviver la ferveur de la foi des communautés, il sera facile de proposer une catéchèse !

Kaleidoscope : les préinscriptions sont ouvertes !
Le premier festival chrétien du film court francophone aura lieu au Futuroscope de Poitiers les 23 et 24 octobre prochains.
Le bulletin de préinscription pour réserver sa place est accessible en ligne sur le site http://kaleidoscope.catholique.fr Obligatoire, elle est à faire d’ici la fin du mois de mars.
Fin avril, un bulletin d’inscription nominatif sera adressé à toutes les personnes préinscrites.

Dufour Christophe - Aix-en-Provence et Arles

Alors que s’ouvrent les inscriptions pour « Kaleidoscope », le premier festival chrétien du film court, lancé par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat, Mgr Dufour, coadjuteur de l’archidiocèse d’Aix et Arles et président de Commission pour la catéchèse et le catéchuménat, évoque les prolongements du Congrès Ecclesia 2007.