Mgr Simon : « Leur montrer la boussole »

Simon Hippolyte - Clermont

Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France, interviendra lors de la Rencontre nationale de Chrétiens en Grande Ecole (CGE) les 7 et 8 février 2009 à Cergy. Interview.

Pourquoi avoir répondu positivement à l’invitation de Chrétiens en grande école ?

Ce type de rendez-vous m’intéresse. En tant qu’évêque, je ne peux pas refuser d’aller à la rencontre de centaines de jeunes qui ont soif d’explications sur le cœur de la foi. Ces jeunes appartiennent à une génération qui est un peu en déshérence. Mes contemporains ont pris beaucoup de distance par rapport à la foi. Ils n’ont pas transmis les références qui leur avaient été données. Quarante ans après, leurs enfants ont des difficultés à se situer.

La thématique choisie cette année n’est donc pas une surprise pour vous ?

Absolument pas. Comme ils manquent de repères, ces étudiants ne savent pas par où on commence. La culture produit-elle la foi ou est-ce la foi qui produit de la culture ? Leur question renvoie au discours du pape Benoît XVI aux Bernardins. Par ailleurs, les organisateurs ont sollicité Jean-Marie Duthilleul, architecte de la tribune de la messe aux Invalides, ce qui rejoint la problématique soulevée sur la place du christianisme dans l’espace public.

Justement, votre intervention portera sur « Christianisme, espace public et bien commun ? » Quel en sera le propos ?

Je vais présenter le chapitre 20 de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc. Dans ce texte, le Christ opère un déplacement, et indique ce que j’appelle « la boussole chrétienne ». Mon désir est de faire comprendre aux jeunes que la Résurrection du Seigneur est l’horizon des chrétiens. Cela signifie que la terre, le pouvoir politique, la sexualité, etc. ne sont plus sacrés mais sont des réalités humaines qu’il faut sanctifier. Nous, catholiques, vivons avec la promesse de la Résurrection comme horizon.
Je souhaite leur montrer comment le christianisme devient créateur d’universel. Il s’adresse à tous les hommes, et en même temps à chacun d’entre nous. Ce sont d’ailleurs les paroles de Saint Paul : « Il n’y a plus ni juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faîtes plus qu’un dans le Christ Jésus. » (Ga, 3, 28)

Rencontre nationale de Chrétiens en Grande Ecole : transmission réussie !

La première Rencontre nationale du réseau Chrétiens en Grande Ecole (CGE) se tient en novembre 1969 à Bièvres (Essonne). Quatre-vingt dix personnes y sont participent, aumôniers et étudiants confondus. Quarante ans plus tard, cette manifestation est devenue un rendez-vous phare pour les étudiants et témoigne d’une incroyable vitalité. Elle a lieu en 2009 les 7 et 8 février à Cergy (Val d’Oise).

Lire la suite de l’article