La Rencontre Nationale CGE 2009 vue par les jeunes

Deux étudiants témoignent de ce qu’ils ont vécu pendant la Rencontre Nationale de Chrétiens en Grande Ecole (CGE). Elle s’est tenue à Cergy, les 7 et 8 février 2009, sur le thème « Le christianisme : produit culturel ou créateur de cultures ? »
 

« Un laboratoire d’idées »

Guillaume, RN CGE 2009

Guillaume, délégué de Toulouse qui accueillera la Rencontre Nationale en 2010

C’était ma première Rencontre Nationale et j’avoue qu’elle m’a un peu chamboulé. En grand habitué des sessions d’été et d’hiver de Paray-le-Monial, je connaissais bien les rassemblements de jeunes. Mais je ne pensais pas que CGE serait si différent.

Les gens étaient les mêmes (des jeunes qui ont envie de s’engager), les chants aussi, la structure (témoignage, temps de prière, carrefour…) n’avait rien d’inédit non plus. Ce qui m’a beaucoup touché, c’est que j’ai eu le sentiment d’être au milieu des acteurs de l’Eglise, d’être dans une sorte de « laboratoire d’idées ». En fait, beaucoup voulaient faire bouger les choses, avaient des projets et de bonnes chances de les réaliser! Tout cet élan était en plus soutenu par de « bons exemples »! Je pense aux « folles journées de Nantes » présentées par René Martin, le Directeur artistique, à l’efficacité européenne de la Commission des Conférences épiscopales de la Communauté Européenne (intervention de Johanna Touzel, attachée de presse de la COMECE), aux nombreux projets présentés (course croisière EDHEC en avril 2009).

J’ai été très marqué par ces jeunes cathos qui m’ont donné envie de construire, et qui m’ont fait comprendre qu’aucun projet n’est irréalisable même lorsqu’il s’agit de sa foi! C’était un gros « coup de boost »!

D’ailleurs, les 9 heures de bus pour revenir à Toulouse ont donné le lieu à de grandes discussions, à une foule de bonnes idées et à autant de projets pour la Rencontre Nationale de 2010! Mais chut! On n’en dira pas plus!

« Témoigner au quotidien des valeurs et de la culture chrétienne »

Krzysztof Marszalek RN CGE 2009Krzysztof, délégué de Rennes

La RN a été pour moi un moment important. Je ne saurais mieux illustrer mon ressenti qu’à travers les deux mots qui se cachent derrière ce sigle… Il s’agit bel et bien d’un temps de rencontre. Pour moi-même et pour d’autres, ce sont des retrouvailles chaleureuses, parfois inattendues et surprenantes, parfois au contraire travaillées depuis plusieurs mois, comme dans le cas de l’atelier préparé par (et pour) des étudiants sur le thème « les chrétiens face à la crise financière ».

J’ai bien apprécié la possibilité de dialoguer avec les intervenants ou encore d’être au contact d’une culture différente quand je suis allé passer la nuit chez une famille d’accueil. Mais au fond, je sentais à chaque instant que c’était une rencontre commune dans le Christ que nous étions en train de vivre. Le week-end était rythmé par la prière. L’Esprit Saint a vraiment été présent tout au long des préparatifs et du rassemblement.

La dimension nationale a été, bien sûr, une motivation particulière pour venir découvrir la richesse et la diversité des jeunes chrétiens venus de toute la France. C’est magnifique de voir l’implication, le dynamisme et la coopération d’étudiants et d’aumôniers à travers notre grand pays. Et à partir de l’unité qui s’est manifestée lors de la RN, c’est avec une espérance nouvelle que je rentre à Rennes en tant que délégué de cette ville, avec un désir de témoigner au quotidien des valeurs et de la culture chrétienne – en espérant que ce feu brûlera encore longtemps dans nos aumôneries locales et dans le cœur de tous les Rennais qui ont vécu ce temps fort.

Sur le même thème