Ordination épiscopale du Père Paul Desfarges, s.j. à Alger

Ordonné évêque du diocèse de Constantine et d’Hippone (Algérie) le12 février, le Père Paul Desfarges, s.j. prendra officiellement ses fonctions vendredi 20 février à Hippone.
« Dans l’appel du Saint Père à revenir dans le Constantinois servir l’Eglise et sa mission pour tout son peuple, c’est le même « suis-moi » de Jésus, déjà entendu pour le sacerdoce et pour ma venue en Algérie qui m’a saisi, à nouveau, et j’ose dire, comme arraché. C’est « craintif et tremblant », selon les mots de l’Apôtre Paul, que je viens vous rejoindre » écrit le Père Paul Desfarges, s.j. dans une lettre adressée à ses futurs diocésains le 8 décembre 2008.

« Entre autres épreuves, écrit plus loin le Jésuite. Je pense à celles dont nous parlent les journaux, celles de ces« harragas » qui choisissent, depuis Annaba ou El Kala, de quitter leur pays sur des embarcations quasi suicidaires. Ici, à Alger, certains d’entre nous sont témoins de la condition des migrants SDF qui transitent par notre pays. Il y a de grands malheurs ».

« Les aiguillages du Ciel font que ma nomination intervient au moment où l’Eglise d’Algérie s’engage dans une nouvelle étape de son histoire, avec la toute récente venue à Alger de notre sympathique nouvel Archevêque, Mgr Ghaleb Bader. Sa venue nous aide à nous tourner en confiance vers l’avenir, nous invitant à discerner « le Temps où nous sommes ». J’aime entendre chaque année les questions des nouveaux arrivants – le Père Ghaleb en est un – qui nous bousculent un peu et appellent à ouvrir d’autres sillons. Je compte sur l’audace des plus jeunes pour cela » poursuit-il plein d’espérance.

Sur le même thème