1er anniversaire du décès de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari

ChiaraLubich2

La Fondatrice des Focolari est décédée le 14 mars 2008, à l’âge de 88 ans. En France, plusieurs messes, conférences et rencontres avec les Focolari sont prévues ces prochains jours.
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, Mgr Georges Soubrier, évêque de Nantes, Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, et Mgr Aldo Giordano, observateur permanent du Saint-Siège au Conseil de l’Europe, célèbreront des messes à sa mémoire.

« Nous nous souvenons avec émotion de ses efforts incessants pour promouvoir la paix et l’unité dans le monde, dans le dialogue avec les religions et les non-croyants, écrivait le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France, aux responsables nationaux des Focolari, le jour de la mort de Chiara Lubich.

Le jour de ses obsèques, le pape Benoît XVI saluait en elle un témoin du Christ attentif aux « signes des temps » : « Nombreuses sont les raisons pour rendre grâce au Seigneur du don fait à l’Église en cette femme à la foi intrépide, cette femme qui a été une humble messagère d’espérance et de paix, qui a fondé une vaste famille spirituelle qui embrasse de nombreux domaines d’évangélisation ».

Pour le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, qui a prononcé l’homélie le 18 mars à Rome, « ce siècle a encore été celui où sont nés les nouveaux Mouvements d’Église, et Chiara Lubich trouve sa place dans cette constellation avec un charisme qui lui est propre et qui marque sa physionomie et son action apostolique. La fondatrice du mouvement des Focolari, dans son style emprunt de silence et d’humilité, n’a pas fondé des institutions humanitaires ou de promotion sociale, mais elle s’est consacrée à allumer le feu de l’amour de Dieu dans les coeurs. Elle a éveillé dans les personnes le désir d’être elles-mêmes amour, de vivre le charisme de l’unité et de la communion avec Dieu et avec le prochain, de diffuser « l’amourunité » en devenant elles-mêmes, chez elles, dans leur lieu de travail, un « focolare », c’est-à-dire un feu ardent où brûle un amour contagieux qui incendie tout ce qu’il trouve sur son passage ».
 

« Que tous soient Un » (Jn 17, 21)

Le Mouvement des Focolari est un mouvement de spiritualité axé sur l’Unité. Il est très actif dans les différents dialogues de notre époque : intergénérationnel, interreligieux, interculturel. Présents dans plus de 70 pays, le Mouvement compte en France 2700 membres engagés sous des formes diverses (famille, société, jeunes, paroisses, etc.).

Sur le même thème