Benoît XVI salue Saint Anselme

Saint Anselme vitrail

Le pape a fait parvenir une lettre latine à Dom Notker Wolf, Abbé Primat de la confédération bénédictine. Le IXème centenaire de la mort du saint et Docteur de l’Eglise est célébré tout au long de l’année, notamment en France, à l’Abbaye du Bec-Hellouin.

La commémoration de ce saint est l’occasion « d’exposer des trésors de sagesse qui sont valables pour les hommes de notre temps, européens en particulier, qui peuvent puiser à son abondante et solide doctrine » a-t-il écrit.

Né à Aoste (Italie) en 1033, Saint Anselme fut abbé du Bec (France) puis archevêque de Cantorbéry (Angleterre) de 1093 à sa mort en 1109.

Un événement célébré à Aoste

Le Cardinal Giacomo Biffi est l’Envoyé spécial du pape Benoît XVI aux célébrations prévues dans la ville natale de Saint Anselme, Aoste (Italie). Dans un message daté du 21 avril, anniversaire du décès du célèbre moine Docteur de l’Eglise en 1109, Benoît XVI estime nécessaire de « raviver la mémoire d’une des figures les plus lumineuses de la tradition de l’Eglise et de l’histoire de la pensée occidentale… L’exemplaire expérience monastique d’Anselme, sa méthode originale consistant à repenser le mystère chrétien, sa subtile doctrine théologique et philosophique, son enseignement sur la valeur première de la conscience et de la liberté comme adhésion à la vérité et au bien, sa vivace action de pasteur des âmes et de défenseur des libertés de l’Eglise, n’ont cessé de susciter un grand intérêt que le souvenir de sa disparition ravive aujourd’hui sous diverses formes« .

« La grande faim de savoir et sa propension naturelle à la rigueur logique conduisirent Anselme vers les écoles réputées de son temps. Ainsi arriva-t-il au Bec en Normandie, où…il découvrira aussi sa vocation monastique« . Son oeuvre tendra à « souligner les liens logiques intrinsèques au mystère chrétien, à en dégager la clarté de la vérité et les raisons nécessaires qui y sont présentes« . Sa recherche du lien étroit entre foi et perception « se fonde dans la foi même et est soutenue par le secours de la raison, grâce à laquelle la foi est comme éclairée. Au monastère du Bec, dont il devint l’abbé, Anselme d’Aoste « manifesta une génialité éducative manifestée par un style de vie alliant miséricorde et fermeté ». Ayant été nommé par Urbain II archevêque de Canterbury, il fit preuve de son « amour pour la vérité, sa rectitude et sa fidélité à la conscience, mais aussi son sens de la liberté épiscopale. Il oeuvra pour la libération de l’Eglise des interférences temporelles incompatibles avec sa nature spirituelle« . La figure de saint Anselme de Canterbury, conclut le Saint-Père est aujourd’hui encore d’actualité. Elle exerce encore une forte attraction et « sa lumière brille sur toute l’Eglise, là surtout on cultive l’amour de la vérité de la foi et le goût pour son approfondissement à l’aide de la raison« .

Source : VIS

Sur le même thème