1er pèlerinage des jeunes de la province de Lyon

Etudiants et jeunes professionnels des diocèses de Lyon, St-Etienne, le Puy-en-Velay et Belley-Ars ont marché vers la cathédrale du Puy. Intitulée « Témoins d’espérance », la rencontre était aussi une étape sur le chemin vers les JMJ de Madrid en 2011.
Les jeunes parisiens pèlerinent chaque année vers Chartres, ceux de Normandie vers le Mont-Saint-Michel. Cette première édition a rassemblé près de 300 jeunes rhônalpins, répartis en routes, pour 25 kilomètres de marche, de prière et de témoignages. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, ont donné des catéchèses et Mgr Henri Brincard, évêque du Puy a présidé la messe de clôture.

L’aventure, qui se veut pérenne, est plébiscitée par les jeunes. « La pluie, le vent, le froid… et pourtant : Force, Joie, Espérance !! » témoigne un pèlerin de la route des grandes écoles. Ce pèlerinage « nous a redynamisé et renforce notre espérance et notre confiance afin de vivre en chrétien dans le monde » relate un autre, du diocèse de Saint-Etienne. Quant à cette jeune professionnelle de la route de Lyon Centre, elle adresse à tous les jeunes cette invitation : « (…) toi aussi, viens vivre ta joie, changer de paysage, voir d’autres jeunes, marcher et louer Dieu pour la vie, pour TA vie afin de lui donner le sens qu’elle mérite ! Car l’aventure ne fait que commencer… »