A Chaumontel, hommage à l’Abbé Corriger

Le 8 mai dernier, représentants de l’Etat, juifs et chrétiens ont salué ensemble le prêtre qui protégea quinze juifs sous l’Occupation.
Aujourd’hui âgés de 75 et 70 ans, Simon Picovschi et sa soeur Gisèle, ont voulu poser une plaque sur la maison et sur la tombe du curé qui les a cachés pendant la  Seconde Guerre Mondiale.

Mgr Jean-Yves Riocreux a célébré une messe à la mémoire du Père Antoine Corriger (1884-1967), Abbé de Chaumontel (Val d’Oise) pendant 40 ans. Dans un texte en ligne sur le site du diocèse, l’évêque de Pontoise fait part de l’émotion qui régnait dans l’église « archicomble » et dans le cortège qui s’est rendu sur la tombe du curé. « Au cimetière, deux rabbins ont lu en hébreu et en français le psaume 90: « Le Seigneur couvre le juste de ses ailes, il est avec lui dans la détresse, il le délivre ». Puis, là dans un recueillement impressionnant, nous avons chanté le « De profundis » : ce psaume 129. Quelle communion entre nos « frères aînés dans la foi », les juifs et nous chrétiens ! » écrit-il.