« Looking for Eric » primé par le Jury œcuménique à Cannes

Pour son 35ème anniversaire, le Jury oecuménique a récompensé le film de Ken Loach pour les valeurs dont il témoigne : amitié, solidarité et sens de la famille.
Le Président du Jury œcuménique, le réalisateur français d’origine roumaine, Radu Mihaileanu (« Train de vie , « Va, vis et deviens »), était entouré par le Pasteur Serge Molla (Suisse), Alina Birzache (Roumanie), Federico Pontiggia (Italie), Claudette Lambert (Canada) et Jean-Michel Zucker (France).

Depuis 1974, le Jury œcuménique, partenaire du Festival, remet un prix à un film de la compétition officielle pour ses qualités artistiques et les valeurs humaines et spirituelles qu’il souligne, valeurs qui sont aussi celles de tous les croyants.

Il a également décerné une Mention au film de Michael Haneke « Le ruban blanc », Palme d’or du 62ème Festival de Cannes (13-24 mai 2009).

Mgr Jean-Michel Di Falco Leandri, évêque de Gap et d’Embrun, et Président des Conseils des évêques de France et d’Europe pour la communication, était présent à Cannes pendant le Festival. Il y a notamment présidé la messe à Notre-Dame de Bon Voyage.
 

Affiche film Looking for Eric

Les critiques du Jury

« Looking for Eric« 
Pour sa grande qualité artistique et son approche humoristique, optimiste et humaniste de la société contemporaine en pleines crises. Le film exalte des valeurs mises à mal de nos jours comme l’amitié, la solidarité, le sens de la famille, le dialogue tant intérieur que tourné vers l’autre. Ce que résume une éloquente réplique du mythique Cantona : « La plus belle action dont je me souviens n’est pas un but, mais une passe ». Sortie le 27 mai 2009

« Das Weisse Band (Le ruban blanc) »

Oeuvre profonde, d’une magnifique rigueur formelle et cinématographique qui nous a tous bouleversés, en nous incitant à la plus grande vigilance devant les symptômes de notre violence personnelle qui creuse aussi le lit de la violence sociale et politique. Sortie le 21 octobre 2009

Sur le même thème