Les jeunes Angevins se rassemblent le 30 mai pour une «Nuit Vitaminée»

Pour la Pentecôte 2009, les jeunes catholiques du diocèse d’Angers sont invités le samedi soir à la 3ème édition de ce qui est devenu un véritable festival diocésain. Au menu, un cocktail alliant gospel, rock chrétien, louanges, prière, comédie musicale, catéchèse, témoignages. La « Nuit Vitaminée » investit ainsi plus de huit lieux dans et autour de la cathédrale, avec plus de 20 programmations.
En préparation depuis septembre, sous la houlette du vicaire général Dominique Blanchet, l’événement a pris de l’ampleur au fil des ans. Initiée en 2005 au retour des JMJ de Cologne, la « soirée vitaminée » avait réuni un millier de jeunes. Devenue « Nuit Vitaminée » en 2007, la programmation et la forme du festival 2009 se sont enrichis des participations angevines aux JMJ 2008 de Sydney, de Pontmain et du festival de Pâques à Chartres. Avec notamment le groupe pop-punk Netix qui avait remporté l’année dernière le tremplin de Chartres.

Mgr Emmanuel Delmas, consacré le 28 septembre dernier, célébrera ainsi sa première messe de Pentecôte comme évêque d’Angers. Il proposera une réflexion sur la place de la conscience personnelle dans nos décisions et fera le lien avec le thème de la soirée : « La nuit n’est pas ténèbre. Comme le jour, elle est lumière. » (Ps 138 [139], 8-12) Pendant cette catéchèse, un temps spécial est prévu pour les lycéens au Collège de la Cathédrale.

L’événement se veut « le plus ouvert possible », pour reprendre les mots de Christophe Cadiou, membre de l’équipe organisatrice de la « Nuit Vitaminée ». Il espère ainsi que de véritables échanges s’opèreront entre les jeunes catholiques vitaminés et les badauds angevins qui profiteront du week-end de Pentecôte pour se délasser en ville.

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.