Retour sur les rassemblements de Pentecôte

Ecclésia 31 à Toulouse

4.000 personnes représentaient l’Eglise de Haute-Garonne, le temps d’un événement festif et familial, autour des orientations ecclésiales futures.

Le matin étaient programmés des carrefours de réflexion sur des thèmes : « Mondialisation, les migrants », « Religions, moteurs de paix » ou encore « L’Église – communion ». L’après-midi en musique s’est poursuivie par une célébration eucharistique, présidée par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.

Pour conclure, il a dévoilé les points d’attention qui guideront dorénavant le diocèse, parmi lesquels, les jeunes, le monde de la santé et les diverses formes de pauvreté dans notre société.
 
De plus, « Foi et Vie », la revue du diocèse de Toulouse en profite pour faire peau neuve. Grâce à une maquette plus aérée et mieux illustrée, elle veut refléter la vitalité des communautés chrétiennes, permettre d’approfondir sa foi, proposer des témoignages, mobiliser chacun pour devenir acteur de la vie de l’Eglise et porteur de la Bonne Nouvelle.
 

Mgr Jean-Paul Mathieu Chemins d'avenir 31 mai 2009

De nombreux catholiques se sont retrouvés autour de leur évêque pour fêter la Pentecôte. Zoom sur les festivités dans les diocèses de Saint-Dié, Nice et Toulouse, dimanche 31 mai 2009.
Danses, musiques et chant ont rythmé le rassemblement diocésain de Pentecôte. « Le Christ, l’Eglise et la présence au monde » sont les 3 piliers du texte présenté ce jour-là. Il rassemble 50 propositions d’action, fruit de trois années de « réflexions, d’écoute et d’échanges ». A travers 35 ateliers, 2.000 catholiques vosgiens réunis à Saint-Dié ont pu en expérimenter certaines.

Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié, a invité l’assemblée à se les approprier « en conseil pastoral, en équipe ». Il a d’ailleurs annoncé la création d’un « comité de suivi » pour une première évaluation des chantiers en mars 2010…
 

Spectacle et messe géante pour clôturer le synode à Nice

Plus de 10.000 personnes ont participé à la clôture du synode diocésain au Palais Nikaïa. 12 jeunes y ont reçu le sacrement de confirmation. Cet envoi en mission a mobilisé 150 prêtres et diacres, 400 choristes, sans compter acteurs, chanteurs, musiciens… Deux diaporamas en ligne sur le site du diocèse de Nice en retracent les moments forts.

Point d’orgue de l’après-midi festive ? La promulgation, après la messe de Pentecôte, des nouvelles orientations diocésaines par Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice. Le livret de 80 propositions est l’aboutissement de deux ans de réflexion et de débats de la part des équipes synodales. « J’ai pu visiter toutes les paroisses du diocèse pour vous rencontrer avec vos prêtres et écouter vos espérances et vos craintes concernant l’avenir de notre Eglise (…), écrit l’évêque aux catholiques des Alpes-Maritimes. J’ai été le témoin de la vitalité des aumôneries, des mouvements et des services ».

Formation au commentaire biblique pour les prêtres et les diacres mais aussi créations de lieux d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes et les familles font partie des pistes… à mettre en place !
 

Sur le même thème

  • Ecclesia 2007 : ensemble, servir la parole

    « Ensemble, servir la Parole »… c’était le thème et l’enjeu du congrès Ecclésia 2007 qui a réuni à Lourdes, les 26, 27 et 28 octobre 2007, plus de 7000 participants de tous les diocèses de France pour travailler sur la proposition de la foi dans la société d’aujourd’hui. « Nous avons reçu la Parole, […]