Passeport pour la paix à Valence

Rassemblement Passeport pour la paix

A l’invitation de Mgr Lagleize, évêque de Valence, les familles sont attendues, dimanche 14 juin, pour un rassemblement à Pont-de-Barret, sur le thème de la paix. « Paix en nous. Paix avec les autres. Paix avec la planète » !
« (…) Il n’y a pas d’âge pour avoir son passeport pour la paix. Petits ou grands, chacun, chacune, avec ce qu’il est, peut prendre conscience qu’il est déjà un acteur et un facteur de paix, et qu’il peut l’être encore davantage » écrit Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Valence, dans l’éditorial du livret qui sera remis aux 3.000 participants espérés.

« Il n’y avait pas eu de grand rassemblement diocésain depuis 2004 » remarque Gratiane Dorlanne, déléguée épiscopale à la communication. « Passeport pour la paix » aura mobilisé une trentaine de personnes sur deux ans. L’équipe organisatrice est composée de services diocésains (famille, handicap, gens du voyage, Enseignement catholique …) et de mouvements (Action Catholique des Enfants, Scouts et Guides de France…) Une première que Marie-Noëlle Bour, responsable du pôle enfance au sein du service diocésain de la catéchèse, inscrit dans la dynamique de « décloisonnement » lancée par le congrès Ecclésia, à Lourdes en 2007. « Chacun a mis son charisme au service du groupe. Cela aura une résonnance sur l’avenir » assure-t-elle.
 

Un thème choisi par les enfants

Une enquête menée auprès des enfants, notamment de l’Enseignement catholique, a mis en lumière leurs préoccupations : le respect de l’environnement et la paix.

Le rassemblement aura donc lieu au vert, sur un terrain appartenant aux Scouts. Des poubelles de tri sélectif seront disponibles mais chacun est invité à apporter son pique-nique dans une gamelle pour limiter les déchets. Quant au thème de la paix, il fait écrire à Mgr Lagleize : « La paix, nous l’apprenons en premier lieu en famille. Sachons dire merci pour nos familles, mais aussi mesurer le chemin pour qu’advienne toujours plus de paix dans nos familles ».

Les ateliers pour enfants déclineront les trois dimensions de la paix : en soi (relaxation, conte), avec les autres (prière de St François), avec la Terre (tri sélectif, modes de consommation). Les mouvements (CLER, Vivre et Aimer, AFC) proposeront aux adultes de réfléchir sur leur vie de couple, la place des grands-parents, l’éducation…

Au cours de la messe de clôture, le mot « Alliance » sera porté par les enfants et le geste de paix sera transmis à l’assemblée d’une façon particulière. En écho à son texte, Mgr Lagleize pourra dire : « Nous voici embarqués. Avec Jésus, je vous redis : « La paix soit avec vous » (Jn 20, 21), aujourd’hui et pour toute votre vie ».

Sur le même thème

  • Ecclesia 2007 : ensemble, servir la parole

    « Ensemble, servir la Parole »… c’était le thème et l’enjeu du congrès Ecclésia 2007 qui a réuni à Lourdes, les 26, 27 et 28 octobre 2007, plus de 7000 participants de tous les diocèses de France pour travailler sur la proposition de la foi dans la société d’aujourd’hui. « Nous avons reçu la Parole, […]