A Lisieux, les collégiens d’Ile-de-France à l’école de Thérèse

Faire l’expérience qu’ils appartiennent au corps vivant de l’Eglise, c’est le sens du pèlerinage au sanctuaire de Lisieux, proposé chaque année par l’Enfance Missionnaire aux collégiens de 6ème et 5ème. Ils étaient 800 rassemblés le 6 juin dernier autour de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.
« En 6ème, c’est l’âge de la découverte du monde. On est sensible à l’universalité. On veut aussi partager le meilleur avec les autres » témoigne le jeune évêque. Dans son homélie sur les 10 commandements, il a tenu à distinguer « commandements » et « ordres ». Si les ordres peuvent agacer les enfants, « les commandements sont faits pour orienter sa vie, leur a-t-il expliqué. Et le plus beau commandement, c’est celui de l’amour ».

A Lisieux, les enfants découvrent Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. La patronne de la mission avait leur âge quand elle a fait l’expérience d’une « guérison spirituelle ». « Thérèse a 13 ans lorsqu’elle se rend compte qu’elle est le centre de gravité de sa famille, raconte « Mgr Eric ». Elle comprend qu’aimer, c’est se donner, c’est être soi-même attentif aux autres. Un renversement radical  « à un âge auquel on se façonne, on fait des choix » qui parle aux jeunes pèlerins.

Introduire la jeunesse à l’amour de Dieu

Tout au long des mois de mai et de juin, les rassemblements se succèdent, présidés par un des huit évêques d’Ile-de-France. En 2008, ce sont près de 7.000 enfants qui sont venus avec leur aumônerie. Mgr de Moulins-Beaufort a été touché par cette première rencontre avec les jeunes franciliens. Il se dit « ému » d’avoir pu contribuer « à ce que cette journée les introduise à l’amour de Dieu ».
 

Sur le même thème