Au Bourget, une célébration pour le monde de l’aviation

Aibus

A l’occasion de la quarante-huitième édition du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace qui se déroule du 15 au 21 juin au Bourget, une messe sera célébrée le dimanche 21 juin par l’évêque de Pontoise Mgr Jean-Yves Riocreux.
L’association Notre Dame des Ailes est à l’initiative de cette célébration à l’intention de la famille aéronautique et pour toutes les victimes des accidents aériens. La messe sera concélébrée par plusieurs prêtres, pilotes ou aumôniers de l’air.

Elle aura cette année une dimension particulière, alors que le salon du Bourget, lancé en 1909, fête son centenaire. Dans le cadre unique du musée de l’Air, dans le Hall de la Cocarde, cette messe devrait rassembler près de 500 personnes. Ouverte à tous, elle est cependant plus particulièrement destinée aux professionnels de l’aviation et à leurs familles. Elle accueillera notamment des membres de l’Etat Major de l’Armée de l’Air et sera animée par le Chœur d’Air France.
Les chants liturgiques comporteront la messe de Gounod, des chorals de Bach avec les chanteurs, membres du personnel d’Air France et les paroissiens de l’église Saint Nicolas du Bourget.

Habituellement radiodiffusée sur France Culture, cette messe du Bourget sera diffusée pour l’occasion en direct dans l’émission le Jour du Seigneur sur France 2.
Très engagé dans le cadre de sa mission pastorale dans le monde de l’aviation civile, Mgr Jean-Yves Riocreux témoigne : « Je suis heureux de célébrer cette messe et de montrer ainsi l’intérêt de l’Eglise pour le monde de l’aviation. Cette messe, tout particulièrement destinée aux chrétiens qui travaillent dans le domaine de l’aviation, sera pour eux l’occasion de découvrir l’association Notre Dame des Ailes, encore aujourd’hui trop méconnue. »

Lire l’interview du général Jean Michel, président de l’association Notre Dame des Ailes

La prière du pilote

Au nom du Père qui a créé l’espace,
Du Fils qui a ouvert le ciel aux hommes,
De l’Esprit qui donne vie,

Vierge Marie, Notre Dame des Ailes,
A qui les pilotes, mêmes enfants prodigues, ont toujours fait confiance,
Vois, à tes pieds, tes fils qui voudraient se hausser jusqu’à Toi,
Obtiens-leur une âme pure comme l’azur qui les environne,
Un coeur fort comme les Jet Stream qui les portent,
Un corps robuste comme les coursiers qu’ils chevauchent,
Un attention sans faille comme les radars qui les guident,
Une jeunesse d’esprit aussi large que les horizons qu’ils contemplent,
Une passion de servir puissante comme les poussées qui les propulsent.
Mais surtout, ô Notre Dame des Ailes,
Sois toujours présente à leur navigation,
Fais-les triompher des tempêtes qui devient leurs trajectoires,
Pour qu’ils atterrissent, un jour, près de Toi.
A l’aéroport de l’éternité.

Source : diocèse aux armées