La cathédrale de Perpignan ouvre ses portes à la fête de la musique

Grand succès de la troisième édition de la Fête de la Musique à la cathédrale de Perpignan. A l’initiative de la communauté de paroisses du centre-ville et de la Pastorale des Jeunes du diocèse, la cathédrale a ouvert ses portes toute la soirée du 21 juin pour une série de concerts de musique sacrée, proposition unique dans le centre-ville, pendant qu’un groupe de rock chrétien animait la place des orfèvres.
 

La cathédrale est en travaux ? Qu’à cela ne tienne, ce ne sont pas les échafaudages et une bâche en plastique qui ont arrêté l’équipe de préparation de la troisième édition de la Fête de la Musique, projet qui tient à cœur à l’évêque de notre diocèse Monseigneur Marceau. L’objectif de cette soirée : ouvrir exceptionnellement les portes de la cathédrale en nocturne pour proposer un programme de musique sacrée, d’hier et d’aujourd’hui. L’immense bâche blanche cachant le chœur en restauration, loin d’être un inconvénient, a même servi d’écran géant pour la projection des paroles des chants accompagnées de visuels de notre patrimoine catalan. En attendant de pouvoir contempler les merveilles qui se cachent derrière la tenture.
En début de soirée, l’orgue de Cavaillé Coll a pu déployer l’ensemble de ses jeux avec une série de Concertos et de Toccatas. De justesse, car d’ici quelques jours, l’instrument se retrouvera protégé par un immense emballage pour la deuxième phase des travaux de l’édifice. Au cœur de la ville en fête, la cathédrale a offert aux passants un espace de calme, de paix et de recueillement. En dépit des effluves sonores s’échappant de la place Gambetta, différentes chorales paroissiales ainsi qu’un chœur de jeunes ont été entendus, offrant un répertoire de musique sacrée variée, allant des motets aux cantiques en passant par les negro spirituals.
 

Autre spécificité de cette soirée, l’attention particulière portée à l’accueil des personnes.

 A cet effet, une équipe de paroissiens de Perpignan et du Renouveau charismatique s’est relayée toute la soirée pour distribuer des lumignons et des prières de St François d’Assise à ceux qui le souhaitaient. Accueil qui permettait à chacun de contribuer à la beauté du lieu en posant son lumignon sur le vaste parterre prévu à cet effet. « Seigneur, fais de moi un « instrument » de ta paix… là où sont les ténèbres, que je mette la lumière… » C’est d’ailleurs par la prière des complies que la soirée s’est achevée.
Pendant le même temps, à quelques pas de là, un groupe chrétien de pop-louange se produisait place des Orfèvres. Autre style, mais même foi en Dieu. Avec leurs guitares, leur batterie et leurs voix, les musiciens du groupe de la Paroisse St Martin ont animé la soirée, accompagné du Père Elie, prêtre auteur compositeur, nouveau curé d’Arles-sur-Tech. Ambiance bon enfant, chants joyeux rythmés, danses auxquelles les passants se sont joints ; tout y était pour proposer un cocktail de bonne humeur…
L’inscription chrétienne au cœur de la Fête de la musique est maintenant effective à Perpignan. Chrétiens et non chrétiens sont interpelés et participent en nombre aux deux propositions qui leur sont faites ce soir-là. C’est dire qu’elles répondent manifestement à une attente.
 

Sylvie Carnoy, Pastorale des Jeunes, Diocèse de Perpignan
Source : Site internet du diocèse de Perpignan

Sur le même thème