« Impulser les grands axes pastoraux de la paroisse », interview du père Savarin

Le père Sébastien Savarin, âgé de 38 ans, a été nommé en juin 2009 nouveau curé de la paroisse de Forges-les-eaux, dans le diocèse de Rouen. Il était auparavant vicaire de la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel-les-Hauts-de-Rouen. La messe d’installation dans sa nouvelle paroisse aura lieu le 20 septembre. Nous lui avons demandé ses impressions.

Qu’est-ce que cela fait d’être nommé dans une nouvelle communauté ?

Cela fait un peu peur, car on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé. D’autant plus que je vais dans une communauté très grande, qui compte 29 villes et villages et 39 églises et chapelles. La paroisse dans sa plus grande longueur mesure 40 kilomètres.

Avez-vous eu des contacts avant votre installation ?
Je suis déjà sur place pour prendre la température et les habitudes de la paroisse. Je suis là pour me familiariser à sa manière de procéder.

La communauté locale se mobilise-t-elle avant votre arrivée ?
Pour l’instant, cela se passe très bien. La paroisse compte 4 communautés locales. Elles sont partie prenantes dans mon installation. Je suis également encore un peu présent dans mon ancienne paroisse pour terminer les derniers dossiers et apporter une dernière aide au curé

Quel fruit retirez-vous de votre expérience précédente et comment allez-vous vous en resservir dans cette nouvelle mission ?
Dans mon expérience précédente, j’étais dans une banlieue de Rouen. Je me retrouve dans un univers très rural. Il n’y a pas de rapport entre les deux, si ce n’est que je vais essayer d’avoir une attention envers les jeunes, en particulier avec les enfants, ce que j’avais commencé à faire dans la paroisse précédente. Il s’agit de les occuper pendant le temps des vacances, les inviter à avoir des loisirs ensemble et par là à vivre un temps ecclésial.

Comment voyez-vous cette nouvelle mission ? En quoi cette nouvelle mission est-elle un nouvel élan pastoral ?
Je me trouve en responsabilité. Tant que l’on est vicaire, on a toujours le curé au-dessus, même si on dispose de beaucoup de marge de liberté. En tant que curé, je suis responsable du programme pastoral de la paroisse. Je vais devoir impulser les grands axes pastoraux de la paroisse.

Pourquoi un prêtre est-il nommé tous les six ans dans une nouvelle paroisse ?
Le fait d’être nommé tous les six ans dans une nouvelle paroisse est important pour les prêtres. Il n’est pas bon de rester trop longtemps dans une paroisse, car la mécanique est bien huilée, et peut péricliter petit à petit. Les pastorales sont également très différentes en fonction des curés. Tel prêtre sera très attentif aux jeunes car il a un charisme particulier par rapport à cette population. Pour tel autre, ce sera par rapport aux personnes âgées, tel autre développera plutôt la pastorale de la culture et du tourisme. Chacun a ses charismes, et il est important de faire profiter de ces charismes plusieurs communautés. Et il n’est pas bon de rester toujours avec les mêmes personnes.

Dans le diocèse de Rouen, un curé est nommé pour six ans. Il peut demander à être prolongé jusqu’à 10 ans, mais il est tenu d’obéir à l’évêque. Cette période correspond aux orientations du synode diocésain de Rouen édictées en 1968.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]