« Je souhaite m’appuyer sur l’engagement de tous », interview de Mgr James

JEAN PAUL JAMES - EVEQUE DE BEAUVAIS

Le 8 juillet 2009, le pape Benoit XVI a nommé Mgr Jean-Paul James évêque de Nantes. Il était jusqu’à présent évêque de Beauvais, Noyon et Senlis. La célébration d’installation de Mgr Jean-Paul James aura lieu le 25 octobre en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Nantes.

Comment envisagez-vous votre nouvelle fonction ?

Avec le souci d’aller à la rencontre des personnes et le désir de connaître le diocèse et le département de Loire-Atlantique. Mon souci premier va être d’écouter ce que vivent les chrétiens du diocèse, quels ont été les grands évènements qu’ils ont pu vivre, quels sont leurs soucis, leurs joies.

Connaissez-vous le diocèse de Nantes ?

Je le connais un peu. En Rennais, j’avais l’habitude de travailler avec les responsables du séminaire de Nantes lorsque j’étais supérieur à Rennes. J’ai eu des contacts avec la Loire-Atlantique par mon travail, il y a déjà très longtemps. J’y ai également passé quelques jours de vacances.

Quels sont les axes pastoraux que vous souhaiteriez mettre en place, les thèmes que vous voudriez développer au cours de votre charge ?

Les axes pastoraux viendront après avoir rencontré les chrétiens du diocèse et les prêtres. J’ai d’abord besoin de les écouter, d’entendre ce qu’ils ont fait sous l’épiscopat de Mgr Soubrier. Il s’agit pour toute l’Eglise d’annoncer l’Evangile et de témoigner de la joie de croire.

Sur quelles expériences marquantes allez-vous vous appuyer ?

Pour le diocèse de Beauvais, j’ai été marqué par la découverte du ministère épiscopal. J’ai été ordonné en avril 2003. J’ai découvert grâce aux chrétiens du diocèse le ministère épiscopal, qui ne peut pas s’exercer seul, mais avec tous les chrétiens et tous les prêtres du diocèse. Je voudrais m’appuyer sur cette expérience forte de cette fraternité avec les prêtres, et en particulier avec le conseil épiscopal.
J’ai été aussi marqué pendant mon ministère dans le diocèse de Beauvais par l’engagement de tant de laïcs au service de la mission chrétienne et de l’Evangile. Je souhaite m’appuyer sur l’engagement de tous dans le diocèse de Nantes.
J’ai été frappé par la qualité de l’engagement à Beauvais. Je retiens aussi qu’un prêtre comme un évêque a entendu les paroles du Seigneur à l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit, ma force se déploie dans la faiblesse » (2Co 12,9). C’est une expérience que j’ai vécu à Beauvais pendant six ans, et que j’avais également vécu antérieurement, dans le contact avec les personnes de l’Arche ayant un handicap. Je rejoins Nantes avec cette expérience marquante.

Quel message voudriez-vous donner à vos fidèles ?
Une parole de Paul dans la Lettre aux Romains, dans laquelle il leur dit : « J’ai hâte de vous rencontrer ». C’est aussi ce qui m’habite à quelques jours de mon départ de Beauvais pour Nantes.