Le diocèse de Digne en mission avec sainte Thérèse

Mgr François-Xavier Loizeau, évêque de Digne, Riez et Sisteron, dévoilera les orientations diocésaines en présence des reliques de sainte Thérèse de Lisieux, la patronne des missions. Plus de 2000 personnes sont attendues pour une célébration festive, le 24 octobre à Digne-les-Bains.
« Ce sera un rassemblement « mission-naire » en ce sens qu’il ne sera pas une manifestation de repli sur nous-mêmes mais une invitation à faire partager autour de nous le bonheur de suivre la Personne du Christ et de vivre de son Évangile comme une Bonne Nouvelle pour tous » écrit Mgr Loizeau dans un texte en ligne sur le site du diocèse de Digne.

« Evangéliser dans l’Amour » est le fruit d’une démarche communautaire, intitulée « Pour un nouvel élan missionnaire ». Pendant trois ans, les catholiques des Alpes-de-Haute-Provence ont participé à des haltes spirituelles dans les communautés religieuses du diocèse, à des rassemblements dont « Ecclesia 04 », à des temps de formation et de réflexion. Une enquête « terrain » a contribué à faire émerger des initiatives à prendre.

Promulguées pour les cinq années à venir, ces orientations prônent une collaboration renouvelée entre les différents acteurs de l’Eglise et invitent chaque secteur paroissial à promouvoir au moins deux initiatives missionnaires parmi de nombreuses propositions. La première doit soutenir la prière communautaire, la seconde, dynamiser l’action communautaire évangélisatrice.

Une pluie de roses sur le diocèse de Digne

Pourquoi donc dévoiler ces orientations en présence des reliques de la patronne des missions ? L’évêque attend beaucoup de grâces de cette visite. « Consacré à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus depuis mon enfance et ayant grandi dans un climat de spiritualité thérésienne, je désirais que les reliques de la Sainte de Lisieux viennent jusqu’à nous pour nous stimuler dans notre mission » explique-t-il. Et de rappeler son message spirituel : « Sainte Thérèse nous invite à « la sainteté ». Elle « consiste, nous dit-elle, en une disposition du cœur, qui nous rend humbles et petits entre les bras du Père, conscients de notre faiblesse et confiants jusqu’à l’audace en sa bonté de Père ». Le grand reliquaire, qui rentre tout juste d’Angleterre, sillonnera le diocèse jusqu’au 18 novembre 2009.

• Louis et Zélie Martin : un couple de saints

La Fête liturgique des saints époux Martin est célébrée le 12 juillet, à la date anniversaire de leur mariage en 1858. Qui sont les saints Louis et Zélie Martin ? La sainteté n’est pas l’exclusivité des religieux et religieuses, les couples y sont également invités, comme le montrent Louis et Zélie Martin, béatifiés le 19 […]