Cinq orientations pour le diocèse de Nanterre

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, a promulgué les nouvelles grandes orientations pour la mission des catholiques dans l’Église des Hauts-de-Seine. Plus de cinq années de travail ont permis de donner le jour à ces priorités d’action.
 
Les nouvelles orientations pour le diocèse de Nanterre viennent d’être publiées dans un livret. Le titre « Préparez le chemin du Seigneur » (Isaïe, 40) et le sous-titre « Orientations pour la mission des catholiques dans le diocèse de Nanterre » sonnent comme une invitation à relever ses manches pour œuvrer, ensemble, au service de l’Église des Hauts-de-Seine. Cinq grandes directions y sont développées : placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission de paroisses, mouvements et services, promouvoir des petites communautés fraternelles de foi, développer la catéchèse communautaire et intergénérationnelle, instaurer des équipes d’animation pastorale dans chaque paroisse, renouveler l’organisation du service matériel et économique des paroisses.

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, a choisi de remettre le livret des orientations aux 800 pèlerins du diocèse qui vivent cette dernière semaine d’octobre un temps fort à Lourdes. À charge pour eux d’en devenir la courroie de transmission, de rapporter le livret et de le diffuser dans leurs paroisses. Des dizaines de milliers de fascicules devraient être édités.

Les besoins de la mission
Pendant plus de dix-sept ans, le diocèse de Nanterre a vécu dans l’élan du dernier synode et s’est référé à sa charte qui avait ouvert un « Chemin d’espérance ». Depuis, entre les initiatives diocésaines (année de la Parole en 2005, projet paroissial d’évangélisation depuis 2006, forum « baptême, catéchèse, communauté » en 2007) et les propositions de l’Église en France (texte pour aller au cœur de la foi 2003, Ecclésia 2007, etc.) : force est de soutenir l’Église locale avec des repères précis pour chacun de ses projets. « Le travail sur ces nouvelles orientations est né des besoins de la mission dans le département des Hauts-de-Seine », précise Mgr Daucourt.

Chaque orientation a donné lieu à un formidable travail de concertation, de débats et de discussions entre l’évêque et les délégués des paroisses, le conseil presbytéral et les services diocésains, avec quelques impatiences, des avis contradictoires et des temps de décisions. « Les orientations sont fondées dans les dimensions théologiques et pastorales », souligne Mgr Daucourt. Et chacune débute par un extrait de la Parole de Dieu. Puis la situation actuelle vécue dans le diocèse de Nanterre ainsi que quelques expériences sont présentées. Vient ensuite l’orientation en elle-même. Elle est accompagnée de formulations pour sa mise en œuvre.

Être chrétien dans la cité

Comment associer les parents dans la démarche de catéchèse des enfants, comment créer du lien fraternel, quelles sont les responsabilités des prêtres et celles des laïcs, sont quelques-unes des questions auxquelles les orientations diocésaines apportent des clés et des réponses. Mais « l’orientation qui va le plus remuer, voire déranger, est la première. C’est celle relative à l’option préférentielle pour les pauvres. Il s’agit non seulement de vivre en baptisé au sein de la communauté chrétienne mais d’être chrétien dans la cité », explique Mgr Daucourt. Et comme il s’adresse aux habitants du département le plus riche de France, l’évêque sait que cette prise de position va faire du bruit.

Sa volonté ? Non pas critiquer ni condamner, mais réveiller et encourager les solidarités, donner la parole aux personnes en situation de précarité et d’exclusion. En s’appuyant sur les enquêtes et les chiffres du Secours catholique, il nomme les quinze quartiers des Hauts-de-Seine qui présentent des situations de grandes pauvretés, pointe les communes qui ne respectent pas la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), évoque le nombre de personnes immigrées. Et précise encore que la solitude est une forme de pauvreté qui touche toutes les catégories sociales. Des initiatives caritatives, municipales ou départementales existent, il n’y a pas d’excuses pour ne pas y prendre part et agir. Mgr Daucourt de ponctuer : « avec ces orientations, nous nous donnons des perspectives et des moyens d’actions, mais nous sommes avant tout les instruments du Christ : ce qui compte, c’est de se laisser saisir par lui. »

Les nouvelles orientations pour le diocèse de Nanterre sont consultables sur le site du diocèse.
 

Sur le même thème

  • Ecclesia 2007 : ensemble, servir la parole

    « Ensemble, servir la Parole »… c’était le thème et l’enjeu du congrès Ecclésia 2007 qui a réuni à Lourdes, les 26, 27 et 28 octobre 2007, plus de 7000 participants de tous les diocèses de France pour travailler sur la proposition de la foi dans la société d’aujourd’hui. « Nous avons reçu la Parole, […]

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]