Année sainte au Vietnam : « Un temps de grâce propice à la reconciliation »

MGR PAUL NGUYEN-VAN-HOA

Le pape Benoît XVI a fait parvenir une lettre à Mgr Pierre Nguyên Van-Nhon, évêque de Dalat et Président de la Conférence épiscopale vietnamienne. Les catholiques vietnamiens fêtent le 350ème anniversaire de la création des premières circonscriptions ecclésiastiques et le 50ème anniversaire de l’établissement de la hiérarchie au Vietnam.

Dans cette lettre, Benoît XVI y souligne que « le début de cette célébration coïncide avec la fête des 117 saints martyrs du pays. Le souvenir de leur noble témoignage aidera l’ensemble du peuple de Dieu au Vietnam à activer sa charité, accroître son espérance et à consolider sa foi que le quotidien éprouve parfois ». Rappelant que pour l’ouverture du jubilé les évêques ont choisi So-Kiên, lieu emblématique qui fut le siège du premier Vicariat apostolique du Vietnam, le pape espère qu’il soit « au coeur d’une évangélisation approfondie, qui portera à l’ensemble de la société vietnamienne les valeurs évangéliques de la charité, de la vérité, de la justice et de la rectitude. Ces valeurs, vécues à la suite du Christ, prennent une dimension nouvelle qui dépasse leur sens moral traditionnel, lorsqu’elles s’ancrent en Dieu qui désire le bien de tout homme et qui veut son bonheur ».
 

Un temps pour la réconciliation et l’annonce de l’Evangile

Une « Année jubilaire est un temps de grâce propice à la réconciliation avec Dieu et avec le prochain, écrit Benoît XVI. Dans ce but, il convient de reconnaître les manquements du passé et du présent commis contre les frères dans la foi et contre les frères compatriotes et d’en demander pardon. En même temps, il convient aussi de prendre comme résolution d’approfondir et d’enrichir la communion ecclésiale et d’édifier une société juste, solidaire et équitable par le dialogue authentique, le respect mutuel et une saine collaboration. Le Jubilé est aussi un temps spécial offert pour renouveler l’annonce de l’Evangile aux concitoyens et être toujours plus une Eglise qui est communion et mission ».

Le pape conclut en chargeant les évêques de faire savoir que son affection paternelle s’étend à l’ensemble des fidèles, qui sont présents dans sa pensée et dans sa prière quotidienne, engageant les pasteurs à témoigner » avec courage et persévérance de la grandeur de Dieu et de la beauté de la vie dans le Christ « .

Source : VIS

Sur le même thème