Laval redécouvre la Parole de Dieu à travers saint Luc

Evangile selon Saint-Luc

Avec le 1er dimanche de l’Avent s’ouvre une nouvelle année liturgique, l’année C, centrée sur l’Evangile de Saint Luc. C’est précisément pour le dimanche de l’Avent que le diocèse de Laval lance une initiative originale, en distribuant gratuitement des exemplaires de l’Evangile de Luc et des Actes des Apôtres, illustrés par 15 œuvres d’art.

Un Jésus mal connu, une invitation pour les chrétiens à partager la lecture de l’Evangile selon Saint Luc, tels sont les raisons principales qui ont conduit le diocèse de Laval à distribuer 20 000 exemplaires de l’Evangile de Luc et des Actes des Apôtres. Donner ce livre à quelqu’un de son entourage, un voisin, un ami, un membre de sa famille permet d’entamer un dialogue sur fond d’une recherche commune pour orienter sa vie.

« Ce projet s’enracine dans le synode des évêques d’octobre 2008 à Rome qui avait pour thème ‘La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église’, explique Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. Il s’agit de remettre la Parole de Dieu au centre de nos communautés chrétiennes, et de favoriser la rencontre du Christ, qui est présent dans l’Eucharistie et dans l’Ecriture. C’est l’expérience de la première communauté chrétienne (Ac 2,42) ».

Contempler le visage du Christ
A la suite de ce synode, les évêques français se sont penchés sur la question de la visibilité de l’Eglise, l’indifférence religieuse et l’évangélisation, question qui a fait l’objet d’une communication spécifique lors de la dernière assemblée plénière des évêques par Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême. « Depuis plusieurs années, nous redécouvrons l’importance de la Parole de Dieu, qui nourrit la foi des chrétiens. Cette distribution de l’Evangile de Luc doit nous permettre de redécouvrir la force missionnaire et évangélisatrice de la Parole de Dieu », précise Mgr Scherrer.

Dès dimanche, lors de la messe de l’Avent, chaque chrétien recevra deux exemplaires de l’Evangile de Luc et des Actes des Apôtres : un pour lui-même et un à donner. Le diocèse est familier de ce genre d’initiatives : les années précédentes, des groupes se sont constitués pour lire les évangiles de Marc et Mathieu. « On en a vu la fécondité », tient à souligner Mgr Scherrer.

Cette proposition de découverte de la Parole s’effectuera sur deux ans : la première année sera une contemplation du visage du Christ dans l’Evangile de Saint-Luc, la seconde permettra la contemplation du mystère de l’Eglise à travers les Actes des Apôtres.

Deux itinéraires de lecture
Cette année, des extraits de l’Evangile de Luc seront lus lors des messes dominicales. Afin de mieux comprendre cet évangile, caractérisé par sa façon de présenter Jésus comme le Messie plein de miséricorde, de tendresse et d’amour, deux itinéraires sont proposés aux lecteurs réunis en groupe.

Le premier, ‘Une promesse de vie’, permettra un cheminement aux personnes qui sont loin de l’Eglise, à travers huit rencontres. Il offrira un temps de pause afin d’échanger sur des expériences heureuses ou douloureuses, comme la naissance, le mariage, le deuil, la maladie, l’emprisonnement ou les conflits. Ces situations concrètes de la vie permettront d’entrer dans les Ecritures et d’y découvrir ainsi le message de l’Evangile : évoquer une naissance permet de découvrir l’Annonce à Marie (Luc 1, 26-38). Cette rencontre de lointaines expériences racontées dans l’Evangile trouvent une actualité étonnante quand elles sont lues à plusieurs, et deviennent inspirantes pour nos vies : comment affronter la maladie ? Se relever et espérer après le décès d’un être cher ? Trouver la force de renouer des liens familiaux rompus ? Se libérer d’une culpabilité qui ronge ?

Le second itinéraire, ‘Mettre ses pas dans ceux de Jésus’, s’adresse à ceux qui ont une connaissance de l’Evangile. Ce parcours permet d’approfondir le visage du Christ que Luc nous présente à travers six rencontres autour d’une lecture à haute voix, l’observation d’un court passage d’Evangile suivi d’un temps d’intériorisation, un échange sur la vie personnelle et communautaire d’aujourd’hui et un temps de prière. Ces parcours sont ouverts à toute personne qui, même sans se reconnaître chrétien, manifeste de la curiosité pour Jésus, sa vie et son message.

Changer les coeurs par la Parole
« La Parole a une force missionnaire extraordinaire, elle peut remettre debout des personnes qui ne se savaient plus aimées. Cette initiative permettra aux chrétiens mayennais de sortir de leurs églises pour annoncer l’Evangile autour d’eux. Pour rejoindre les autres, il faut aller vers eux. Il n’y a pas de vie chrétienne féconde sans cette amitié avec Dieu puisée dans l’Ecriture. La Parole de Dieu doit changer nos cœurs et nos modes de vie, et nous amener à tisser une vie chrétienne dans ce diocèse rural ».

Pendant ces deux ans, un blog recueillera les impressions et questions des animateurs des deux itinéraires proposés.