Le défi de la première annonce de la Parole

‘La mission aujourd’hui, évangéliser un monde pluriel et en attente’, fut le thème de la conférence donnée par le père Jean-Marc Aveline, théologien et vicaire général du diocèse de Marseille, lors des assises nationales des aumôniers étudiants organisées les 30 novembre et 1er décembre à Paris, à l’initiative du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants.
La mission de l’Eglise est constituée par trois fonctions principales : l’annonce, la célébration et le service. C’est sur ces trois idées que le père Jean-Marc Aveline a introduit les assises nationales des aumôniers étudiants, qui ont réuni plus de 80 aumôniers servant en milieu étudiant.

Comment annoncer la Parole de Dieu à une génération « inculturée religieusement » ? « L’annonce relève tout d’abord du témoignage d’une vie qui se laisse transformer par la Parole de Dieu. La mission d’annoncer Jésus-Christ est l’œuvre de l’Esprit Saint, qui agit par nous et en nous. Nous vivons à une époque de crise de la transmission, d’indifférence, mais la demande de témoins est forte », a souligné le père Aveline. Beaucoup de nos contemporains vivent sans s’interroger sur la question de Dieu. Face aux questions de l’existence, ils ne sont cependant pas défavorables à chercher la réponse du côté des religions. « L’indifférence est un appel à témoigner, c’est là tout le défi de la première annonce de la Parole de Dieu ». La mission de l’Eglise consiste à engager un dialogue avec l’humanité.

Priorité aux pauvres et aux petits
S’agissant de la célébration, le Père Aveline a rappelé que l’expérience communautaire est fondatrice de la vie d’un chrétien. La mission de l’Eglise consiste à coopérer à la mission de l’Esprit Saint, mais il faut pour cela qu’il y ait une Eglise.

Enfin, dans une société sécularisée se pose la question du rôle des religions dans l’espace public. « Il convient d’aider les jeunes à réfléchir sur la véritable originalité du christianisme. Quelle est la place du christianisme dans notre société ? La priorité doit être donnée aux pauvres et aux petits, au nom du Christ , a insisté le père Aveline Le centre de gravité de l’Eglise est dans la relation de Dieu avec le monde, dont elle est la servante. La mission de l’Eglise est de servir la relation de Dieu avec le monde.

« Nous vivons une époque passionnante qui nous permet d’ajuster nos choix personnels à nos choix communautaires », a conclu le père Aveline. Il est par conséquent nécessaire de redire l’importance de la liberté de Dieu et de son Eglise, « qui n’a pas à être enfermée dans l’aspect culturel de sa mission », de l’humilité de Dieu, « qui s’en remet à nous et à nos initiatives pastorales » et de l’engagement de Dieu, « qui s’est donné en Christ ».

Sur le même thème